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USAID (FROM THE AMERICAN PEOPLE )




CHERCHE UN CONSULTANT


Avis de recrutement d’un consultant

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS
Initié par l’USAID en partenariat avec  le Gouvernement du Mali et mis en œuvre par Tetratech ARD, SNGP (Sub - National Governance Program) a pour finalité le renforcement des services de base de qualité pour les populations qui a leur tour feront plus confiance aux gouvernements central ; régionaux et locaux.
SNGP est composé de trois composantes et tient compte d’une approche intégrée du genre.
Composante 1: Renforcement national et régional de la gestion des finances publiques
La composante 1 vise à renforcer les systèmes de Gestion des finances publiques au Mali.  Elle apportera des assistances techniques aux CADD des ministères chargés de l’Economie et des finances, de la Santé et de l’Education ainsi qu’aux ADR dans les 8 régions du Mali en fonction de la situation sécuritaire.
Composante 2: Amélioration de la coordination et la communication entre le gouvernement national et régional et la société civile
La composante  appuiera une coordination intergouvernementale dynamique et une large diffusion de  l'information budgétaire transparente pour créer  des mécanismes de responsabilisation sociale informels conduisant à une plus grande sensibilisation de la société civile pour que la décentralisation financière se réalise plus rapidement.
Composante 3: Renforcement du CGSP (Contrôle Général des Services Publics)
La composante facilitera la conduite par le CGSP des audits de performance et de conformité qui répondent aux normes internationales. Elle renforcera les capacités du CGSP dans la surveillance des dépenses et des prestations de services aux niveaux national et régional ainsi que la mise à disposition de la société civile d’informations nécessaire sur l’audit et les résultats des travaux pour une meilleure sensibilisation des populations.
GENRE : SNGP a opté pour la mise en œuvre des stratégies et activités liées au genre de façon transversale. Genre est intégré dans les trois composantes du projet au niveau de la planification, exécution, suivi et évaluation pour promouvoir l’équité entre les sexes.
SNGP est basé sur une démarche multisectorielle (Education, Santé, Economie et Finance, et Promotion féminine), multi acteurs (élus ; responsables et agents des services techniques de l’Etat et des collectivités, les acteurs de la Société Civile, le citoyen) devra couvrir l’ensemble des régions du Mali en fonction du processus de sécurisation dans le pays. Il est mis en œuvre en partenariat avec des structures internationales (Management System International and Banyan Global US) et des structures nationales que sont WILDAF et GSB.
WILDAF sera au centre des activités de sensibilisation, de plaidoyer et de renforcement des capacités afin de soutenir et renforcer l’atteinte des objectifs genre du SNGP qui prennent leur ancrage dans le document de politique nationale de genre ainsi que dans les principes et orientations de l’ USAID (ADS 205).
Le SNGP a réalisé l’Analyse de l’Economie Politique du Mali en mai et juin 2016. Cette étude a consisté à analyser l’environnement des finances publics et des acteurs clés pour déceler les forces et les potentialités ainsi que les faiblesses et les obstacles. Ainsi elle a abouti à la formulation de stratégies de renforcement des systèmes de gestion des finances publiques adressées au SNGP et ses partenaires.
Le SNGP a réalisé une analyse de l’Economie Politique au Mali ( Political Economy Analysis  PEA) et cette recherche avait comme objectifs de :
Mieux comprendre (et documenter) les éléments clés qui constituent les contraintes pour l’efficience, la transparence et la redevabilité du système de gestion des finances publiques au Mali,

D’Identifier les potentielles coalitions favorables dans le contexte actuel de régionalisation ainsi que celles dont les intérêts sont menacés et qui peuvent résister à la mise en œuvre des réformes même si elles ont fait l’objet de décrets d’application,
De Faire l’analyse de la chaine des dépenses publiques aux niveaux national et régional en République du Mali.
C’est dans le cadre de cette analyse de l’économie politique qu’une étude complémentaire doit être réalisée au niveau des régions et du District de Bamako sur les ressources disponibles dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Ainsi la réalisation du PEA est suivie par une série d’activités à mener :
·         Identification et analyse des ressources potentielles pouvant être générées au niveau des régions et du District de Bamako.
·         Production et diffusion des budgets simplifiés de l’Etat, des conseils régionaux et du District de Bamako.
Le Groupe Suivi Budgétaire (GSB) a, à son sein l’UNRA (Unité Nationale de Recherche et d’Analyse) qui est un noyau de spécialistes de la recherche et de la capitalisation. Cette Unité du GSB se chargera de la supervision de ces activités sus citées.

II. BUT ET OBJECTIFS

But de l’étude
Renforcer la budgétisation en rendant visible/exploitable les potentialités des régions et du District de Bamako afin d’aboutir à une adéquation entre les besoins des populations et les ressources disponibles.

Objectifs
·         Identifier et analyser les ressources disponibles et leur niveau d’utilisation dans le processus de Développement local
·         Faire une cartographie des ressources potentielles dans les secteurs de la santé et de l’Education au niveau des régions et du District de Bamako
·         Analyser l’incidence des ressources (production, transformation et commercialisation) sur les budgets des régions et du District de Bamako.
·         Développer des stratégies durables d’exploitation des ressources susceptibles d’augmenter les recettes des collectivités en matière d’Education et de santé
·         Produire et diffuser les budgets simplifiés (année 2016) de l’Etat, des conseils régionaux et du District de Bamako

III. RESULTATS ATTENDUS : 
  • Les ressources potentielles au niveau des régions et du district de Bamako sont identifiées et analysées en termes d’utilisation;
  • Les stratégies susceptibles d’améliorer la gestion des ressources au profit des secteurs de l’éducation et de la santé sont déterminées;
  • Un rapport d’évaluation des ressources en santé et en Education au niveau des régions et du district de Bamako est élaboré et disponible.
  • Un rapport d’évaluation des ressources potentielles au niveau des régions et du district de Bamako est élaboré et disponible
  • Les budgets simplifiés (2016) de l’Etat, des régions et du district de Bamako sont disponibles
NB : Ces rapports doivent prendre en compte les spécificités zonales

IV. METHODOLOGIE :
Le Consultant détaillera la méthodologie de l’étude dans son offre technique et financière qu’elle adressera au SNGP. Toute fois les principes suivants doivent être strictement observés dans la réalisation de la présente étude:
4.1 L’implication active dans l’étude des acteurs suivant
·         Les ministères (CADD) Décentralisation, de la Santé, de l’Education, de l’Economie et des finances et de la promotion féminine
·         DGCT
·         Les ADR des régions et du District de Bamako
·         Les conseils régionaux et
·         Les acteurs de la société civile au niveau régional et au niveau du District de Bamako
4.2 Faire de l’étude un processus d’information de l’ensemble des acteurs concernés (le but, les objectifs et la théorie du changement de SNGP)
4.3 L’offre du consultant pour la réalisation de l’étude doit préciser :
·         Les stratégies de réalisation de l’étude adoptées pour les régions du Nord
·         les rôles et responsabilités des acteurs  ci-dessus cités au 4.1
·         une stratégie claire de prise en compte du genre
·         un plan et un chronogramme clairs pour la réalisation de l’étude
·         un/des canevas des rapports des études
·         les équipes, les consultants avec leur profil qui seront utilisés pour l’étude
·         les CV du ou des principaux consultants
·         un budget clair et détaillé
Livrables : Production de 3 rapports sur les résultats attendus notamment :
·         Ressources potentielles des régions et du District de Bamako qui peuvent être générées
·         Ressources disponibles en santé et éducation dans les régions et dans le District de Bamako
·         Budgets simplifiés des régions et du District de Bamako
4. Délais : Le SNGP s’attend au rapport provisoire de l’Etude au plus tard le 28 février 2017 et le rapport définitif le 15 mars 2017.

La date limite de dépôt des offres est le 6 janvier 2017 à partir de 10h à l’adresse suivante par e-mail : Marieyvonne.Traore@tetratechmali.com

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