CHERCHE UN CONSULTANT
Avis
de recrutement d’un consultant
I.
CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS
Initié par l’USAID en partenariat avec le
Gouvernement du Mali et mis en œuvre par Tetratech ARD, SNGP (Sub - National
Governance Program) a pour finalité le renforcement des services de base de
qualité pour les populations qui a leur tour feront plus confiance aux
gouvernements central ; régionaux et locaux.
SNGP est composé de trois composantes et tient compte
d’une approche intégrée du genre.
Composante 1: Renforcement
national et régional de la gestion des finances publiques
La composante 1 vise à renforcer les systèmes de
Gestion des finances publiques au Mali. Elle apportera des assistances
techniques aux CADD des ministères chargés de l’Economie et des finances, de la
Santé et de l’Education ainsi qu’aux ADR dans les 8 régions du Mali en fonction
de la situation sécuritaire.
Composante 2: Amélioration de la
coordination et la communication entre le gouvernement national et régional et
la société civile
La composante appuiera une coordination
intergouvernementale dynamique et une large diffusion de l'information
budgétaire transparente pour créer des mécanismes de responsabilisation
sociale informels conduisant à une plus grande sensibilisation de la société
civile pour que la décentralisation financière se réalise plus rapidement.
Composante 3: Renforcement du
CGSP (Contrôle Général des Services Publics)
La composante facilitera la conduite par le CGSP des
audits de performance et de conformité qui répondent aux normes
internationales. Elle renforcera les capacités du CGSP dans la surveillance des
dépenses et des prestations de services aux niveaux national et régional ainsi
que la mise à disposition de la société civile d’informations nécessaire sur
l’audit et les résultats des travaux pour une meilleure sensibilisation des
populations.
GENRE : SNGP a opté pour la mise en œuvre
des stratégies et activités liées au genre de façon transversale. Genre est
intégré dans les trois composantes du projet au niveau de la planification,
exécution, suivi et évaluation pour promouvoir l’équité entre les sexes.
SNGP est basé sur une démarche multisectorielle
(Education, Santé, Economie et Finance, et Promotion féminine), multi acteurs
(élus ; responsables et agents des services techniques de l’Etat et des
collectivités, les acteurs de la Société Civile, le citoyen) devra couvrir
l’ensemble des régions du Mali en fonction du processus de sécurisation dans le
pays. Il est mis en œuvre en partenariat avec des structures
internationales (Management System International and Banyan Global US) et
des structures nationales que sont WILDAF et GSB.
WILDAF sera au centre des activités de
sensibilisation, de plaidoyer et de renforcement des capacités afin de soutenir
et renforcer l’atteinte des objectifs genre du SNGP qui prennent leur ancrage
dans le document de politique nationale de genre ainsi que dans les principes
et orientations de l’ USAID (ADS 205).
Le SNGP a réalisé l’Analyse de l’Economie Politique du
Mali en mai et juin 2016. Cette étude a consisté à analyser l’environnement des
finances publics et des acteurs clés pour déceler les forces et les
potentialités ainsi que les faiblesses et les obstacles. Ainsi elle a abouti à
la formulation de stratégies de renforcement des systèmes de gestion des
finances publiques adressées au SNGP et ses partenaires.
Le SNGP a réalisé une analyse de l’Economie Politique
au Mali ( Political Economy Analysis PEA) et cette recherche avait comme
objectifs de :
Mieux comprendre (et documenter) les éléments clés qui
constituent les contraintes pour l’efficience, la transparence et la redevabilité
du système de gestion des finances publiques au Mali,
D’Identifier les potentielles coalitions favorables
dans le contexte actuel de régionalisation ainsi que celles dont les
intérêts sont menacés et qui peuvent résister à la mise en œuvre des réformes
même si elles ont fait l’objet de décrets d’application,
De Faire l’analyse de la chaine des dépenses publiques
aux niveaux national et régional en République du Mali.
C’est dans le cadre de cette analyse de l’économie
politique qu’une étude complémentaire doit être réalisée
au niveau des régions et du District de Bamako sur les ressources disponibles
dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Ainsi la réalisation du PEA est suivie par une série
d’activités à mener :
·
Identification et analyse des ressources potentielles
pouvant être générées au niveau des régions et du District de Bamako.
·
Production et diffusion des budgets simplifiés de
l’Etat, des conseils régionaux et du District de Bamako.
Le Groupe Suivi Budgétaire (GSB)
a, à son sein l’UNRA (Unité Nationale de Recherche et d’Analyse) qui est un
noyau de spécialistes de la recherche et de la capitalisation. Cette Unité du
GSB se chargera de la supervision de ces activités sus citées.
II.
BUT ET OBJECTIFS
But
de l’étude
Renforcer la budgétisation en rendant
visible/exploitable les potentialités des régions et du District de Bamako afin
d’aboutir à une adéquation entre les besoins des populations et les ressources
disponibles.
Objectifs
·
Identifier et analyser les ressources disponibles et
leur niveau d’utilisation dans le processus de Développement local
·
Faire une cartographie des ressources potentielles
dans les secteurs de la santé et de l’Education au niveau des régions et du
District de Bamako
·
Analyser l’incidence des ressources (production,
transformation et commercialisation) sur les budgets des régions et du District
de Bamako.
·
Développer des stratégies durables d’exploitation des
ressources susceptibles d’augmenter les recettes des collectivités en matière
d’Education et de santé
·
Produire et diffuser les budgets simplifiés (année
2016) de l’Etat, des conseils régionaux et du District de Bamako
III. RESULTATS ATTENDUS :
- Les ressources potentielles au niveau des régions et du district de Bamako sont identifiées et analysées en termes d’utilisation;
- Les stratégies susceptibles d’améliorer la gestion des ressources au profit des secteurs de l’éducation et de la santé sont déterminées;
- Un rapport d’évaluation des ressources en santé et en Education au niveau des régions et du district de Bamako est élaboré et disponible.
- Un rapport d’évaluation des ressources potentielles au niveau des régions et du district de Bamako est élaboré et disponible
- Les budgets simplifiés (2016) de l’Etat, des régions et du district de Bamako sont disponibles
NB :
Ces rapports doivent prendre en compte les spécificités zonales
IV.
METHODOLOGIE :
Le Consultant détaillera la méthodologie de l’étude
dans son offre technique et financière qu’elle adressera au SNGP. Toute fois
les principes suivants doivent être strictement observés dans la
réalisation de la présente étude:
4.1
L’implication active dans l’étude des acteurs suivant
·
Les ministères (CADD) Décentralisation, de la Santé,
de l’Education, de l’Economie et des finances et de la promotion féminine
·
DGCT
·
Les ADR des régions et du District de Bamako
·
Les conseils régionaux et
·
Les acteurs de la société civile au niveau régional et
au niveau du District de Bamako
4.2
Faire de l’étude un processus d’information de l’ensemble des acteurs concernés
(le but, les objectifs et la théorie du changement de SNGP)
4.3
L’offre du consultant pour la réalisation de l’étude doit préciser :
·
Les stratégies de réalisation de l’étude adoptées pour
les régions du Nord
·
les rôles et responsabilités des acteurs
ci-dessus cités au 4.1
·
une stratégie claire de prise en compte du genre
·
un plan et un chronogramme clairs pour la réalisation
de l’étude
·
un/des canevas des rapports des études
·
les équipes, les consultants avec leur profil qui
seront utilisés pour l’étude
·
les CV du ou des principaux consultants
·
un budget clair et détaillé
Livrables :
Production de 3 rapports sur les résultats
attendus notamment :
·
Ressources potentielles des régions et du District de
Bamako qui peuvent être générées
·
Ressources disponibles en santé et éducation dans les
régions et dans le District de Bamako
·
Budgets simplifiés des régions et du District de
Bamako
4.
Délais : Le SNGP s’attend au rapport provisoire de l’Etude au
plus tard le 28 février 2017 et le rapport définitif le 15 mars 2017.
La
date limite de dépôt des offres est le 6 janvier 2017 à partir de 10h à
l’adresse suivante par e-mail : Marieyvonne.Traore@tetratechmali.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire