Accéder au contenu principal

Emploi et la formation la 3e réunion du Cadre partenarial tenue lundi

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a présidé le lundi 10 octobre 2016, à son département la 3e session du cadre partenarial d’orientation et de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle en présence d’une dizaine de ses collègues membres du gouvernement.
La session, a rappelé le ministre Baby, se tient à un moment où la dynamique des réformes des dispositifs d’emploi et de formation professionnelle s’accélère. Elle se tient aussi un an après l’organisation réussie de la table ronde sur le financement de la formation professionnelle à la faveur de laquelle les partenaires technique et financiers (PTF) ont marqué leur intérêt pour la mise en œuvre du Programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’emploi (Prodefpe) à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de F CFA.

Le ministre s’est félicité de la marque de confiance des PTF et s’est dit optimiste sur les bonnes perspectives de création d’emplois en dépit des contraintes apparues suite à la  crise que notre pays a connue et qui a fortement impacté le tissu social et économique.

Au Mali, en effet, la problématique de la qualification des ressources humaines et de l’emploi en général, particulièrement celle de l’emploi des jeunes, constitue aujourd’hui une  préoccupation pour les plus hautes autorités de notre pays pour lesquelles "l’emploi constitue un enjeu majeur et un élément essentiel pour la  paix sociale et l’équité".

Pour faire face à ces nombreux défis, le ministère de l’Emploi et  de la Formation professionnelle a renforcé et soutenu les dispositifs institutionnels existants et développé des instruments de mesure de création d’emplois selon la vision du président IBK.

Ces dispositifs et instruments ont été développés à travers trois thématiques. La première portait sur "la mobilisation des fonds annoncés à la table-ronde". La deuxième était relative à la loi d’orientation de la formation professionnelle et au niveau d’évolution du processus de la mise en place d’un dispositif dénommé "validation des acquis de l’expérience".
La dernière concernait le plan d’action de la politique nationale de l’emploi. Ces présentations ont suscité des débats et, subséquemment, des éléments de réponses.

Rendez-vous a été pris pour la 4e session en 2017.

Zoumana Coulibaly
Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (E) COMPTABLE

Titre du poste  :                                     Comptable Lieu d’affectation  :                               Bamako Date de prise de fonction  :                   Immédiat Durée du contrat  :                                Jusqu’au 31 décembre 2017 Date limite de candidature   :                 30 Décembre 2016 Le  Projet  d’Assistance multisectorielle aux refugiés urbains et demandeurs d'asile au Mali financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) sera mis  en œuvre à partir de Janvier 2017 par l’ONG nationale STOP – SAHEL. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet l'ONG STOP – SAHEL recrute un ou une comptable qui sera basé (e) à Bamako. I.           DESCRIPTION DES TACHES : Sous la responsabilité du  Responsable Administratif et Financier basé à Bamako, le ou la titulaire  du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humanitaires de STOP-SAHEL e

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -           Classement des pièces comptables -           Analyse hebdomadaire des comptes -           Établissement des états de rapprochements bancaires mensuels pour chaque compte bancaire de l‘organisation -           La gestion des relations avec les banques -           P

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·          TUYAUTERIES La société IMAGRI SARL (industrie maliennes pour l’agriculture) recrute 1.       Des tuyauteurs d’expériences (réalisations de tuyauterie pour circuits huiles et carburants sur chantier) 2.       Environs 15 à 20 tuyauteurs NB : nous sommes à Niamana sur la route de Ségou derrière la direction des eaux et forêts. Dossiers à fournir