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Leçon du jour / La communication, un échange

La communication, un échange.

Nous pouvons définir la communication dans l’optique pragmatique et relationnelle qui nous intéresse.
Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres.
Il y a 5 points essentiel à une prise de parole devant un public :

-L'articulation : bien prononcer chaque mots de manière à se faire comprendre au mieux et insister sur l'accentuation, trop souvent négligé. (point le plus difficile mais fondamental)
-La ponctuation : réussir à visualiser une ponctuation orale pour savoir quand respirer, à la fois pour s’oxygéner et de manière à laisser le temps au public d'assimiler le discours.
-Le vocabulaire employé : Il doit êtres simple, clair et précis. Adapté au public ciblé. ex : Utiliser un langage soutenu devant une assemblé de bureaucrates et non familier. Vous ne direz pas "pourris" mais "altéré" ou "détérioré" ou encore "avarié"...
-La gestuel: à ne pas négliger, elle permet de donner de la puissance à ses propres affirmations et de libérer son énergie (stress). Ne pas hésiter à sen servir, sans pour autant tomber dans le ridicule.
-Le code de communication : On l'apprend chaque jour, il consiste en un désir de vouloir se perfectionner à chaque prise de parole, notamment celle de la vie de tous les jours. "Bonjour, une baguette, s'il vous plait." Cela parait facile mais calculez le nombre de fois où l'on prononce cette phrase en balbutiant et réfléchissez à la façon dont on peut la prononcer au mieux. Utilisé un regard face à une personne (pacifique, autoritaire, neutre...) Il faut savoir regarder plusieurs personnes d'un public, pour qu'elles aient l'impression que l'on s'adresse à elles. Se faire maître lors d'un prise de parole. Défendre ses arguments et ne pas réfuter systématiquement ceux du camp adverse, en acceptant certaines de ses idées pour mieux s'y opposer par la suite.
Dernier conseil: Le stress n'est pas un ennemie, c'est une énergie, apprenez à vous en servir.

Merci à nos formateurs.

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