PLANETE URGENCE
Deux animateurs/trices (Mopti / Bandiagara)
Présente au Mali depuis 2000, Planète Urgence intervient avec son programme « Environnement & Développement » (E&D) dans le cercle de Mopti depuis 2007. Le mandat de Planète Urgence est de soutenir les organisations locales dans leurs projets en conciliant le développement d’activités économiques et la protection de l’environnement. Dans le cadre de ses activités au Mali, Planète Urgence intervient également dans le domaine de la sécurité alimentaire.
En partenariat avec AVSF, ICD, AMADER et ETC Terra, Planète Urgence met en œuvre depuis le 30 décembre 2014 le projet « Accès à des services énergétiques modernes et durables au Mali » dans les régions de Kayes (cercle de Kita), de Sikasso (cercle de Bougouni) et de Mopti (cercles de Bandiagara et de Mopti). L’action contribuera à accroître l’accès à l’énergie renouvelable en milieu rural au Mali par des solutions locales et durables tout en luttant contre le changement climatique.
Plus spécifiquement, le projet vise à développer l'accès à l’énergie pour l’éclairage et la cuisson pour les familles rurales et en particulier les femmes, afin d’améliorer leur qualité de vie, leur sécurité alimentaire, et développer des activités économiques tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
En vue d’assurer une bonne mise en œuvre des différents volets du projet, l’équipe sera composée de 3 cadres techniciens : un Cadre technique énergie solaire et biogaz, un Cadre technique foyers améliorés et un Cadre chargé de l'appui aux organisations et d’un animateur par zone de projet (soit 4 animateurs au total). L’équipe sera supervisée par un chef de projet expérimenté dans le domaine des énergies renouvelables et par un(e) assistant(e) technique chargé(e) du suivi-évaluation interne. Les animateurs seront en charge d’assurer le suivi transversal des activités sous la supervision technique des trois cadres techniciens du projet. Les animateurs de Bandiagara et de Mopti seront plus particulièrement concernés par les activités de diffusions de foyers améliorés.
Intitulé du poste : Deux animateurs/trices
Lieu d’affectation : Postes basés à Sévaré et à Bandiagara (région de Mopti).
- Un(e) animateur/trice sera en charge de la supervision des activités dans 15 villages du cercle de Mopti ;
- Un(e) deuxième animateur/trice sera en charge de la supervision des activités dans 15 villages du cercle de Bandiagara.
Responsabilités et attributions
Sous la supervision générale du chef de projet et sous la supervision technique des trois cadres techniciens spécialisés, les animateurs/trices assureront le suivi des activités du projet « Accès à des services énergétiques modernes et durables au Mali » dans les cercles de Mopti et de Bandiagara.
Ainsi, ils/elles auront pour principales missions :
• PLANIFICATION, SUIVI et EVALUATION
- Assurer l’élaboration et l’exécution du plan de travail et en respect du chronogramme d’activité établi avec l’équipe de coordination du projet ;
- Garantir la mise en œuvre efficace des activités planifiées ;
- Encadrer les groupements de femmes dans la diffusion des foyers améliorés ;
- Faciliter et/ou assurer la mise en œuvre des formations et plans de renforcement des capacités ;
- Aider les groupements de femmes à la bonne gestion administrative et financière de leurs caisses ;
- Assurer la collecte, le traitement et la remontée des données de terrain pour permettre la rédaction des rapports d’activités et la réalisation des analyses d’impact du projet (en particulier de celle concernant l’activité de diffusion de foyers améliorés) ;
- Favoriser les échanges inter-villageois entre les groupements de femmes diffusant des foyers améliorés.
• REPRESENTATION/REPORTING
- Entretenir les relations avec les services techniques, les autorités locales, traditionnelles et coutumières dans les villages, communes et cercles d’intervention ;
- Rédiger les rapports d’activités concernant sa zone ;
- Participer aux réunions et événements organisés sur la thématique des foyers améliorés pour représenter le projet dans sa zone.
Profil recherché
Peuvent déposer leurs dossiers de candidature, toutes personnes répondant aux critères ci-dessous :
- DUT, maîtrise ou master dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’environnement ;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’accompagnement de groupements paysans dans le domaine des énergies renouvelables ou de la protection de l’environnement ;
- Expérience professionnelle dans la diffusion de foyers améliorés ;
- Expérience en gestion de projet ;
- Expérience de travail dans la mise en œuvre de projets de développement d’organisations internationales en contexte rural ;
- Bonnes connaissances informatiques (Word et Excel) ;
- Permis de conduire moto ;
- Bon niveau rédactionnel ;
- Maîtrise du bambara, du français (écrit et parlé) et d’au moins une langue locale de la zone du projet (peul, dogon) ;
- Capacité à travailler en milieu rural et acceptation du fait d’être en déplacement très fréquemment dans les villages d’intervention du projet (cercle de Mopti ou de Bandiagara) ;
- Capacité d’initiative, d’adaptation, aptitude à travailler en équipe et sous pression.
Conditions d’emploi
Date de prise de fonction souhaitée : Début mars 2015
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit malien de 33 mois.
Salaire : Selon le montant budgétisé, l’expérience et la situation sociale
Congés : 2,5 jours de congés par mois.
Déplacements à prévoir : Déplacements quasi-journaliers dans les villages d’intervention (cercles de Mopti ou de Bandiagara).
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae actualisé indiquant le numéro de contact et le mail ;
Les dossiers de candidature avec les références nécessaires doivent parvenir avec la mention Appel à candidature : « Recrutement Animateur/trice (Mopti/Bandiagara) » aux adresses électroniques suivantes : mali@planete-urgence.org et mali4@planete-urgence.org ou par envoi postal sous plis fermé au bureau de Planète Urgence au Mali sis à Sévaré Million kin près du Haut Conseil de Lutte Contre le Sida, : B.P : 195 Mopti.
Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2015 à 17h30 TU.
NB: Seuls les candidats/candidates dont les dossiers sont retenus seront contacté(e)s.
Seront demandés lors des entretiens de recrutement : lettres de recommandation, diplômes (copie certifiée), certificat de travail (copie certifiée), permis de conduire auto et moto (copie).
Deux animateurs/trices (Mopti / Bandiagara)
Présente au Mali depuis 2000, Planète Urgence intervient avec son programme « Environnement & Développement » (E&D) dans le cercle de Mopti depuis 2007. Le mandat de Planète Urgence est de soutenir les organisations locales dans leurs projets en conciliant le développement d’activités économiques et la protection de l’environnement. Dans le cadre de ses activités au Mali, Planète Urgence intervient également dans le domaine de la sécurité alimentaire.
En partenariat avec AVSF, ICD, AMADER et ETC Terra, Planète Urgence met en œuvre depuis le 30 décembre 2014 le projet « Accès à des services énergétiques modernes et durables au Mali » dans les régions de Kayes (cercle de Kita), de Sikasso (cercle de Bougouni) et de Mopti (cercles de Bandiagara et de Mopti). L’action contribuera à accroître l’accès à l’énergie renouvelable en milieu rural au Mali par des solutions locales et durables tout en luttant contre le changement climatique.
Plus spécifiquement, le projet vise à développer l'accès à l’énergie pour l’éclairage et la cuisson pour les familles rurales et en particulier les femmes, afin d’améliorer leur qualité de vie, leur sécurité alimentaire, et développer des activités économiques tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
En vue d’assurer une bonne mise en œuvre des différents volets du projet, l’équipe sera composée de 3 cadres techniciens : un Cadre technique énergie solaire et biogaz, un Cadre technique foyers améliorés et un Cadre chargé de l'appui aux organisations et d’un animateur par zone de projet (soit 4 animateurs au total). L’équipe sera supervisée par un chef de projet expérimenté dans le domaine des énergies renouvelables et par un(e) assistant(e) technique chargé(e) du suivi-évaluation interne. Les animateurs seront en charge d’assurer le suivi transversal des activités sous la supervision technique des trois cadres techniciens du projet. Les animateurs de Bandiagara et de Mopti seront plus particulièrement concernés par les activités de diffusions de foyers améliorés.
Intitulé du poste : Deux animateurs/trices
Lieu d’affectation : Postes basés à Sévaré et à Bandiagara (région de Mopti).
- Un(e) animateur/trice sera en charge de la supervision des activités dans 15 villages du cercle de Mopti ;
- Un(e) deuxième animateur/trice sera en charge de la supervision des activités dans 15 villages du cercle de Bandiagara.
Responsabilités et attributions
Sous la supervision générale du chef de projet et sous la supervision technique des trois cadres techniciens spécialisés, les animateurs/trices assureront le suivi des activités du projet « Accès à des services énergétiques modernes et durables au Mali » dans les cercles de Mopti et de Bandiagara.
Ainsi, ils/elles auront pour principales missions :
• PLANIFICATION, SUIVI et EVALUATION
- Assurer l’élaboration et l’exécution du plan de travail et en respect du chronogramme d’activité établi avec l’équipe de coordination du projet ;
- Garantir la mise en œuvre efficace des activités planifiées ;
- Encadrer les groupements de femmes dans la diffusion des foyers améliorés ;
- Faciliter et/ou assurer la mise en œuvre des formations et plans de renforcement des capacités ;
- Aider les groupements de femmes à la bonne gestion administrative et financière de leurs caisses ;
- Assurer la collecte, le traitement et la remontée des données de terrain pour permettre la rédaction des rapports d’activités et la réalisation des analyses d’impact du projet (en particulier de celle concernant l’activité de diffusion de foyers améliorés) ;
- Favoriser les échanges inter-villageois entre les groupements de femmes diffusant des foyers améliorés.
• REPRESENTATION/REPORTING
- Entretenir les relations avec les services techniques, les autorités locales, traditionnelles et coutumières dans les villages, communes et cercles d’intervention ;
- Rédiger les rapports d’activités concernant sa zone ;
- Participer aux réunions et événements organisés sur la thématique des foyers améliorés pour représenter le projet dans sa zone.
Profil recherché
Peuvent déposer leurs dossiers de candidature, toutes personnes répondant aux critères ci-dessous :
- DUT, maîtrise ou master dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’environnement ;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’accompagnement de groupements paysans dans le domaine des énergies renouvelables ou de la protection de l’environnement ;
- Expérience professionnelle dans la diffusion de foyers améliorés ;
- Expérience en gestion de projet ;
- Expérience de travail dans la mise en œuvre de projets de développement d’organisations internationales en contexte rural ;
- Bonnes connaissances informatiques (Word et Excel) ;
- Permis de conduire moto ;
- Bon niveau rédactionnel ;
- Maîtrise du bambara, du français (écrit et parlé) et d’au moins une langue locale de la zone du projet (peul, dogon) ;
- Capacité à travailler en milieu rural et acceptation du fait d’être en déplacement très fréquemment dans les villages d’intervention du projet (cercle de Mopti ou de Bandiagara) ;
- Capacité d’initiative, d’adaptation, aptitude à travailler en équipe et sous pression.
Conditions d’emploi
Date de prise de fonction souhaitée : Début mars 2015
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit malien de 33 mois.
Salaire : Selon le montant budgétisé, l’expérience et la situation sociale
Congés : 2,5 jours de congés par mois.
Déplacements à prévoir : Déplacements quasi-journaliers dans les villages d’intervention (cercles de Mopti ou de Bandiagara).
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae actualisé indiquant le numéro de contact et le mail ;
Les dossiers de candidature avec les références nécessaires doivent parvenir avec la mention Appel à candidature : « Recrutement Animateur/trice (Mopti/Bandiagara) » aux adresses électroniques suivantes : mali@planete-urgence.org et mali4@planete-urgence.org ou par envoi postal sous plis fermé au bureau de Planète Urgence au Mali sis à Sévaré Million kin près du Haut Conseil de Lutte Contre le Sida, : B.P : 195 Mopti.
Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2015 à 17h30 TU.
NB: Seuls les candidats/candidates dont les dossiers sont retenus seront contacté(e)s.
Seront demandés lors des entretiens de recrutement : lettres de recommandation, diplômes (copie certifiée), certificat de travail (copie certifiée), permis de conduire auto et moto (copie).
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