Accéder au contenu principal

Thierno Hady Thiam, leader religieux : « Nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées… »

Thierno Hady Thiam, leader religieux : « Nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées… »

Par  
Thierno Hady Thiam, leader religieux : « Nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées… »A la conférence-débat de l’Association Faidatou Tidianya le samedi 1er au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sur la paix, l’ancien président du Haut conseil islamique, Thierno Hady Thiam a été clair : « Nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées avec nos chapelets pour que les ennemis de l’islam viennent nous dicter leur loi ».
La conférence s’est déroulée en présence de nombreuses figures influentes de la communauté musulmane, dont Cheick Mohamed Chafiou Diarra, Cheick Sidi Ahmed Diarra, des représentants de la famille Baye Niass du Sénégal ainsi que l’imam de la Grande mosquée de Bamako. S’y ajoutent les représentants de plusieurs associations religieuses.
Ces dernières années, des associations religieuses ont fait irruption sur la scène politique malienne. Nombre d’entre elles ont présenté ou soutenu des candidats aux dernières élections présidentielles et législatives. Le thème de la conférence était : « La Tidianya, source de paix et de justice ». L’occasion a été saisie par les intervenants pour prêcher la paix.
Prenant la parole, Thierno Hady Thiam a expliqué que « nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées avec nos chapelets pour que les ennemis de l’islam viennent nous dicter leur loi ».  Selon lui, ceux qui ont terrorisé le Mali au nom de l’islam ne sont que des ennemis de l’islam et de la Tidianya, en particulier. A l’en croire, n’eut été la résistance des guides spirituels de la Tidianya, la ville de Konna allait sans nul doute tomber entre les mains des terroristes.
C’est à Konna que les terroristes avaient été mis en déroute. Selon M. Thiam cette crise que le Mali a connue interpelle les fidèles de la communauté Tidianya qui doivent resserrer leurs rangs.
Selon son président, Zakaria Maïga, l’association Faidatou Tidianya a pour but de promouvoir la solidarité, la paix et la justice au Mali, mais aussi et surtout, la Tidianya à travers l’éducation et la formation sans extrémisme aucune. Aussi, l’association entend tisser des partenariats avec des ONG pour l’insertion socio-économique de ses membres. Autre objectif de Faidatou Tidianya c’est avoir, dans le futur, des représentants au niveau des instances de décision. Toutes choses qui font dire que l’association Faidatou Tidianya comme Sabati-2012, a une ambition politique.
Pour atteindre ces objectifs, Cheick Sidi Ahmed Diarra encourage les membres de la communauté Tidianya à s’intéresser aux prochaines consultations électorales afin d’avoir des représentants au niveau des instances de décisions.
La conférence a pris fin par une fatiha de Cheick Mohamed Chafiou Diarra, guide spirituel de la Tidianya au Mali.

A. D.
Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

Leçon du jour / La communication, un échange

La communication, un échange. Nous pouvons définir la communication dans l’optique pragmatique et relationnelle qui nous intéresse. Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres. Il y a 5 points essentiel à une prise de parole devant un public : -L'articulation : bien prononcer chaque mots de manière à se faire comprendre au mieux et insister sur l'accentuation, trop souvent négligé. (point le plus difficile mais fondamental) -La ponctuation : réussir à visualiser une ponctuation orale pour savoir quand respirer, à la fois pour s’oxygéner et de manière à laisser le temps au public d'assimiler le discours. -Le vocabulaire employé : Il doit êtres simple, clair et précis. Adapté au public ciblé. ex : Utiliser un langage soutenu devant une assemblé de bureaucrates et non familier. Vous ne direz pas "pourris" mais "altéré" ou "détérioré" ou encore ...