Accéder au contenu principal

Suppression du Mémoire dans les Universités du Mali : A qui profite le crime ?

Suppression du Mémoire dans les Universités du Mali : A qui profite le crime ?

 
memoireLe Mémoire constituait un moyen fort pour améliorer, inciter, motiver et perfectionner les étudiants dans leurs recherches. Cet exercice de recherches qui était à l’Université du Mali depuis son avènement à 1996, a été, tant bien que mal, pratiqué dans les différentes Facultés de Bamako. Malheureusement en 2011, en scindant l’Université de Bamako en quatre entités, les autorités à l’époque ont opté pour la suppression du Mémoire dans toutes les Universités du Mali, sauf à l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Usttb).



Le Mémoire est un document produit par les étudiants en maîtrise. Ce document constituait un thème choisi par l’étudiant ou parfois par l’administration concernée. Il permettait aux étudiants néanmoins de s’adonner à la recherche scientifique, afin de trouver les arguments pour bien élaborer leur Mémoire. Car, c’était le seul moyen pour pouvoir décrocher leur diplôme. C’est ainsi qu’un jour était dédié à cela pour chaque étudiant, «jour de soutenance», au cours duquel son directeur de Mémoire sera présent avec les membres des jurys pour juger l’étudiant et inspecter ses travaux, en lui attribuant une moyenne de soutenance, qui sera additionnée à celle d’examen, pour avoir la moyenne d’admission.


Le Mémoire, en plus de son caractère de moyen qui permettait aux étudiants de se perfectionner et d’avoir l’engouement à la recherche scientifique, était aussi une clé pour ouvrir la porte pour ceux qui veulent poursuivre les études supérieures. Parce qu’il faut le thème de mémoire pour pouvoir s’inscrire au DEA (Diplôme d’Étude Approfondi » jusqu’au Doctorat, voire à l’Agrégation.


La recherche scientifique est avérée indispensable dans le monde universitaire. En dépit que certains étudiants, accro à la facilité, faisaient autrement pour à déroger ce principe qui était le sacrifice de tout bon étudiant. Malgré, toute son importance, les autorités supérieures à l’époque ont opté de supprimer le Mémoire dans toutes les Universités du Mali. Sauf, l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako a pu échapper à ce «massacre».


Les autorités de l’époque soutenaient que cette suppression est logique, surtout que le Mémoire coûtait budgétairement très cher à l’État, car il faut les frais de Mémoire pour les étudiants et aussi la rémunération des Directeurs de Mémoire qui étaient un pactole considérable. Même si cela est vrai, le gouvernement devrait avoir une autre alternative allant dans l’intérêt supérieur de la Nation.

De toutes les façons, il faut reconnaître que cette suppression a tué la recherche scientifique dans les Universités concernées. Alors qu’une Université sans la recherche, n’est qu’une coquille vide. A nos plus hautes autorités de revoir alors leur copie pour une école performante au Mali !


Seydou Karamoko KONÉ
SOURCE:  du   19 mar 2014.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (E) COMPTABLE

Titre du poste  :                                     Comptable Lieu d’affectation  :                               Bamako Date de prise de fonction  :                   Immédiat Durée du contrat  :                                Jusqu’au 31 décembre 2017 Date limite de candidature   :                 30 Décembre 2016 Le  Projet  d’Assistance multisectorielle aux refugiés urbains et demandeurs d'asile au Mali financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) sera mis  en œuvre à partir de Janvier 2017 par l’ONG nationale STOP – SAHEL. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet l'ONG STOP – SAHEL recrute un ou une comptable qui sera basé (e) à Bamako. I.           DESCRIPTION DES TACHES : Sous la responsabilité du  Responsable Administratif et Financier basé à Bamako, le ou la titulaire  du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humanitaires de STOP-SAHEL e

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -           Classement des pièces comptables -           Analyse hebdomadaire des comptes -           Établissement des états de rapprochements bancaires mensuels pour chaque compte bancaire de l‘organisation -           La gestion des relations avec les banques -           P

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·          TUYAUTERIES La société IMAGRI SARL (industrie maliennes pour l’agriculture) recrute 1.       Des tuyauteurs d’expériences (réalisations de tuyauterie pour circuits huiles et carburants sur chantier) 2.       Environs 15 à 20 tuyauteurs NB : nous sommes à Niamana sur la route de Ségou derrière la direction des eaux et forêts. Dossiers à fournir