Accéder au contenu principal

Rebondissement dans l’affaire du détournement de 140 millions de FCFA par l’ex-bureau fédéral de l’hippisme : Le Commissaire général des courses Ousmane Sylla placé hier sous mandat de dépôt par le juge Karembé.

Rebondissement dans l’affaire du détournement de 140 millions de FCFA par l’ex-bureau fédéral de l’hippisme : Le Commissaire général des courses Ousmane Sylla placé hier sous mandat de dépôt par le juge Karembé.


champ-hippique
© S. Camara / Le nouveau monument à l’entrée du champ hippique de Bamako, route de Koulikoro
L’affaire du détournement de 140 millions de FCFA par l’ex-bureau de la Fédération Malienne de Hippisme vient de connaitre un nouveau rebondissement. Hier, le Commissaire général des courses, Ousmane Sylla, a été entendu par le désormais célèbre juge Yaya Karembé.

D’après nos informations, après son audition, il a été placé sous mandat de dépôt. Le président de la ligue de hippisme de Bamako, Mamadou Henry Konaté, non moins secrétaire général de l’ancien bureau de la Fédération Malienne de Hippisme, était également cité pour être entendu par Yaya Karembé.

De sources proches du dossier, il se serait rendu à la primature pour se confier au premier ministre, Oumar Tatam Ly, qui se trouve être son ami d’enfance.

Joint au téléphone, hier aux environs de 18 heures, l’intéressé a démenti cette information. « Non, je n’ai pas été entendu hier par le juge. C’est plutôt Ousmane Sylla qui a été auditionné. Actuellement, il est toujours là-bas (hier aux environs de 18 heures). Moi, j’ai été déjà entendu plusieurs fois par le juge. Dire que j’étais à la primature pour me confier au Premier ministre, là aussi, c’est faux. Je suis dans mon bureau et je rentre bientôt chez moi » nous a confié Mamadou Henry Konaté.

S’agissant de ladite affaire, il n’a pas voulu rentrer dans les détails : « Vous savez, cette affaire remonte à quelques années. C’est tout. On attend maintenant le verdict de la justice ».

Selon nos informations, cette affaire fait suite à une plainte déposée par le trésorier général de l’ancien bureau fédéral, Oumar Noumanzana, contre X auprès du pôle économique, suite à la découverte de deux comptes bancaires de la Fédération Malienne de Hippisme à la BRS dont Noumazana, en tant que trésorier, ignorait l’existence.  D’autres sources évoquent aussi des tripatouillages sur  le budget de l’organisation du Grand Prix de la Nation du Cinquantenaire en 2010.

Après les enquêtes, un trou de 140 millions de FCFA a été découvert. D’où la nécessité de justifier cette somme.

Faut-il rappeler que ce rebondissement fait suite à l’élection d’un nouveau bureau de la fédération malienne de hippisme présidée par Mohamed Haïdara, le samedi 8 mars dernier, à la Maison de la presse. C’était à la faveur de l’Assemblée générale extraordinaire.
Alou BADRA  HAÏDARA
SOURCE:   du   12 mar 2014.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...