Accéder au contenu principal

Médecins du Monde Belgique au Mali recrute : Deux (2) Médecins Chirurgiens (H/F)

Médecins du Monde Belgique au Mali recrute : Deux (2) Médecins Chirurgiens (H/F)
• 1-Offres d'Emplois • Mercredi 05/03/2014 •

Médecins du Monde Belgique au Mali recrute
Deux (2) Médecins Chirurgiens (H/F)

Localisation du poste : Kidal, Mali
Nature du contrat : CDD, 6 mois renouvelable
Hiérarchisation du poste : Sous la supervision du Chef de Projet Médical Nutritionnel
Disponibilité : Immédiate

CONTEXTE
Médecins du Monde (MdM) est une association médicale de solidarité internationale active dans plus de 70 pays. A l’international, les équipes de Médecins du Monde soignent les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. En Europe, nous luttons contre l’exclusion afin que la santé soit un droit fondamental pour toute personne, indépendamment de son lieu de naissance, de son sexe, de son ethnie, de sa condition sociale ou de sa religion.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d'urgence, mais aussi des programmes de long terme. L'association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l'effort de reconstruction d'un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

Médecins du Monde Belgique (MdM-B) intervient au Mali depuis 10 ans en soutien au système de santé malien. Depuis 2012, dans le cadre de la crise humanitaire qui sévit au Nord Mali, MdM-B a développé des projets d’urgence pour répondre aux problèmes sanitaires et nutritionnels sur les régions de Kidal et Gao grâce à une assise historique dans ces zones.

Aujourd’hui, Médecins du Monde Belgique soutient plus d’une vingtaine de centres de santé dans le nord du pays, dont le CSRéf de Kidal et le CSRéf de Ménaka.

Nous garantissons un accès aux soins de santé sur base de la gratuité, un dépistage et une prise en charge des cas de malnutrition sévère, et nous maintenons une capacité de riposte aux épidémies.

RESPONSABILITE ET TACHES
Médecins du Monde est une organisation humanitaire internationale impliquée dans le domaine de la santé. L’employé devra respecter la charte, les horaires et la réglementation interne de Médecins du Monde, tels que précisés dans le contrat de travail et le règlement intérieur
Il travaille sous la responsabilité hiérarchique et managériale du chef du projet médical

Responsabilités :
- Organiser et exécuter les activités chirurgicales en prenant en considération les protocoles et les normes d’hygiène
- Assurer la supervision et la formation d’une équipe

Description des tâches :

1. Activités chirurgicales
- il ou elle assure le suivi chirurgical de l’intervention jusqu’à la sortie de l’hôpital des patients et au-delà (si nécessaire)
- Il ou elle participe à la permanence de soins chirurgicaux dans le cadre d’une astreinte opérationnelle ;
Il ou elle participe aux consultations et aux activités du CsRéf

2. Gestion de la pharmacie et des installations médicales
- Obligation de contribuer et de surveiller la pharmacie de la salle d’opération : disponibilité des médicaments et du matériel médical appropriés
- Obligation de contribuer et de surveiller la qualité des désinfections et des procédés de stérilisation du matériel et de l’installation médicale

3. Organisation et gestion d’équipe
- Participer à l’organisation de la salle d’opération, de la salle de chirurgie et des urgences en collaboration avec le chef d’équipe et l’anesthésiste
- Superviser, motiver et former une équipe médicale du personnel qui exécute des activités liées à la chirurgie ou suivi/surveillance des actes chirurgicaux.

4. Monitoring, analyse et rapport
- Rapporter les activités chirurgicales de façon active (remplir correctement le dossier des patients, les fiches d’évacuation)

Expériences et compétences souhaitées
- Titulaire d’un doctorat en médecine et titulaire d’un DES en chirurgie générale ou d’une attestation de travail dans le service de chirurgie générale d’un Centre Hospitalier Universitaire dument signé par le chef de Service
- Mobilité et disponibilité
Cette liste de taches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission.

5. Pré requis
Diplôme et expérience professionnelle
- Doctorat d’état en médecine reconnu au Mali
- Avoir au minimum 2 ans d’expérience

Compétences et qualités requises
- Etre rigoureux et de bonne moralité
- Etre autonome et avoir une bonne capacité d’organisation
- Etre capable de travailler sous pression
- Maîtriser l’outil informatique et notamment les logiciels Word et Excel
- Être capable de rédiger un rapport sur ses activités et sur celles des services supervisés
- Etre ponctuel, disponible et polyvalent
- Français indispensable.
- Toute autre langue locale est un plus

Autres conditions à remplir
- Respecter le règlement intérieur MdM-BE, la charte des valeurs humanitaires et le code de conduite de MdM-BE
- Ne divulguer aucune information à quiconque, sur les activités de MdM-BE, sans y avoir été invité ou autorisé
- Prévenir le médecin chef de tous problèmes rencontrés dans ses activités,
- Respecter scrupuleusement les règles de sécurité mises en place par MdM-BE,
- Accepter d’effectuer d’autres tâches que celles citées ci-dessus correspondant à ses attributions et à sa qualification en fonction des besoins.

Aptitudes spécifiquement utiles pour la mission
Qualités requises: diplomatie, qualités managériales, sens du dialogue et de la négociation, bonne gestion du stress, capacité d’adaptation au mode de fonctionnement des ONG, capacité de travail en équipe.

CONTACTS :
Si vous êtes intéressés, prière de nous envoyer votre cv exclusivement au moyen du formulaire de demande d’emploi à obtenir à l’adresse e-mail suivante : recrutements@mdmb-mali.org et le renvoyer de préférence par voie électronique accompagné d’une courte lettre de motivation jusqu’au vendredi 14 mars à 16 heures ou, à défaut, par courrier à déposer à dans les bureaux MdM BE :
- Korofina Sud, rue 96 porte 700, BP E 1193 Bamako,
- Château, secteur I, Gao,
- 3ième quartier, Touloupe, Ménaka,
- Etambar, Kidal

Seuls les candidats présélectionnés sur base du dossier seront convoqués pour un test écrit et un entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

Leçon du jour / La communication, un échange

La communication, un échange. Nous pouvons définir la communication dans l’optique pragmatique et relationnelle qui nous intéresse. Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres. Il y a 5 points essentiel à une prise de parole devant un public : -L'articulation : bien prononcer chaque mots de manière à se faire comprendre au mieux et insister sur l'accentuation, trop souvent négligé. (point le plus difficile mais fondamental) -La ponctuation : réussir à visualiser une ponctuation orale pour savoir quand respirer, à la fois pour s’oxygéner et de manière à laisser le temps au public d'assimiler le discours. -Le vocabulaire employé : Il doit êtres simple, clair et précis. Adapté au public ciblé. ex : Utiliser un langage soutenu devant une assemblé de bureaucrates et non familier. Vous ne direz pas "pourris" mais "altéré" ou "détérioré" ou encore ...