Accéder au contenu principal

Fièvre Ebola / « Le Mali en alerte maximum » dixit Dr. Nouhoum Koné, le directeur national Adjoint de la Santé

Fièvre Ebola / « Le Mali en alerte maximum » dixit Dr. Nouhoum Koné, le directeur national Adjoint de la Santé

Par  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Fièvre Ebola / « Le Mali en alerte maximum »  dixit Dr. Nouhoum Koné, le directeur national Adjoint de la Santé
La salle de conférence du Ministère de la santé a servi de cadre à la tenue d’une conférence de presse, le jeudi 27 mars 2014, pour informer les hommes de medias sur l’évolution de la pandémie de la fièvre Ebola. La rencontre était présidée par le directeur national adjoint de la santé, Dr. Nouhoum Koné, avec à ses côtés Dr. Lamine Diarra, conseiller technique et le représentant l’OMS, Dr. Massambou Sacko.
A l’entame, le directeur national adjoint de la santé, Dr. Nouhoum Koné, a noté que la présente rencontre avait pour but d’informer  les populations à la base  sur l’évolution de ladite maladie et  de les rassurer  sur le dispositif mis en place par son département en vue de prévenir  et d’anticiper la pandémie de la fièvre Ebola dans notre pays.
Selon lui, la fièvre Ebola constitue présentement  une véritable menace pour la sous-région. « Nous n’avons pas encore détecté de cas de fièvre Ebola mais le Mali est en alerte maximum » a –t- il dit. Après avoir signalé que cette fièvre se propage à travers les contacts interhumains, il a expliqué : «  le Libéria et la Sierra Leone sont aujourd’hui affectés par la pandémie de la fièvre Ebola è travers la Guinée Conakry ». 
Faisant le point des actions entreprises par son département, Dr. Nouhoum Koné, fera savoir qu’il n’y a pas de vaccin approprié pour cette maladie, mais sa prévention passe par le respect des mesures hygiéniques. Il s’agit de désinfecter sa main une fois entrée en contact avec le corps d’une personne ou d’un animal malade ou décédé suite à la fièvre Ebola.
A ce propos, le directeur national adjoint de la santé, Dr. Nouhoum Koné dira que son département est à pieds d’œuvre pour prévenir la contamination de notre pays par la fièvre Ebola depuis celle de la Guinée Conakry.
En partenariat avec la direction régionale de la santé du district de Bamako, le ministre de la Santé a déployé 3 équipes mobiles sur le terrain dont une au niveau du district de Bamako pour sensibiliser les acteurs dans les aires de santé et au niveau de l’aéroport de Bamako Senou pour détecter les cas et procéder à la sensibilisation et l’orientation des cas repérés vers les centres d’isolement.
Une deuxième équipe évolue dans la région de Sikasso  au niveau  de Selingué et Niafolila où le Mali fait frontière avec la Guinée Conakry. Une troisième équipe évolue dans la région de Koulikoro au niveau de la frontière de la Guinée Conakry à partir de Kourémalé.
Le représentant de l’OMS, Dr. Massambou Sacko, a pour sa part noté qu’il faut une mission d’information générale des populations à la base sur les mesures préventives de cette maladie. En tout cas, la fièvre Ebola constitue une grande menace pour les populations quand on sait qu’il n’existe pas de vaccin pour l’instant. Donc la prévention passe par la bonne collaboration de tous.  
Moussa DAGNOKO     
Source: Lerepublicainmali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...