Accéder au contenu principal

Chine-Mali: Booster le développement socio-économique

Développement socio-économique au Mali - La Chine a octroyé au Mali un don de 12 milliards de FCFA et un prêt sans intérêt de 4 milliards de FCFA pour booster le développement socio-économique de ce pays, lors d’une cérémonie de signature de documents ce lundi à Bamako, entre le ministre  malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidy Mohamed, et l’ambassadeur de Chine Cao Zhongming, a appris la PANA de source officielle.
Selon la même source, ces dons s’inscrivent dans le cadre de l’aide annoncée par le gouvernement chinois avant la conférence des donateurs pour le développement du Mali à Bruxelles.

Ils sont destinées aux projets relatifs entre autres à la construction d’un campus universitaire à Kabala (près de Bamako), à la route Bamako-Ségou (240 km de Bamako) et le barrage hydro-électrique de Gouina  (450 km à l'ouest de Bamako) et d’autres projets prioritaires qui seront identifiés par le gouvernement malien.

Signant les documents, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué qu’aucun domaine de développement socio-économique du Mali n’a été négligé par la coopération chinoise, de l’industrialisation à la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la communication et les infrastructures.

Cette contribution intervient cinq mois seulement après celle du 13 septembre 2013 lors de laquelle la Chine mettait à la disposition du Mali un don de 16 milliards de FCFA consacrés à différents secteurs de développement du Mali.

Les dons et prêts accordés depuis 1967 à nos jours par la Chine au Mali ont permis la réalisation de nombreuses infrastructures, des toutes premières unités industrielles, des sociétés et entreprises d’Etat de ce pays.

Outre ces appuis, la Chine  participe à hauteur d’environ 500 hommes au contingent de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et dont le dernier groupe est arrivé le jeudi 16 janvier 2014 à Bamako.

Pana 25/02/2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

Leçon du jour / La communication, un échange

La communication, un échange. Nous pouvons définir la communication dans l’optique pragmatique et relationnelle qui nous intéresse. Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres. Il y a 5 points essentiel à une prise de parole devant un public : -L'articulation : bien prononcer chaque mots de manière à se faire comprendre au mieux et insister sur l'accentuation, trop souvent négligé. (point le plus difficile mais fondamental) -La ponctuation : réussir à visualiser une ponctuation orale pour savoir quand respirer, à la fois pour s’oxygéner et de manière à laisser le temps au public d'assimiler le discours. -Le vocabulaire employé : Il doit êtres simple, clair et précis. Adapté au public ciblé. ex : Utiliser un langage soutenu devant une assemblé de bureaucrates et non familier. Vous ne direz pas "pourris" mais "altéré" ou "détérioré" ou encore ...