Accéder au contenu principal

Centrafrique: un chef milicien anti-balaka dément avoir été arrêté au Congo (radio centrafricaine) -



Le coordonnateur autoproclamé de milices d'autodéfense chrétiennes anti-balaka en Centrafrique, Patrice-Edouard Ngaïssona, a démenti jeudi des informations selon lesquelles il avait été arrêté au Congo et transféré dans sa capitale Brazzaville.
"Contrairement à ce qui se dit sur les ondes des chaînes étrangères et dans certains journaux, je n'ai pas été arrêté au Congo, et je n'ai pas été transféré à Brazzaville", a-t-il déclaré dans un entretien en français et en sango, langue nationale centrafricaine, accordé jeudi à la station de radio privée Ndeke Luka.
"Je suis là, je n'ai pas quitté le pays... Qu'est-ce que j'ai fait pour qu'on puisse m'arrêter?", a ajouté l'ancien député et ex-ministre sous le régime de François Bozizé, chassé du pouvoir en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, majoritairement musulmane.
Jeudi matin, une source policière a affirmé à l'AFP qu'il avait été arrêté mardi dans la région de la Likouala (nord), séparée de la Centrafrique par le fleuve Oubangui et qui accueille depuis fin 2013 plus de 11.000 réfugiés centrafricains (chrétiens et musulmans), selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
"L'arrestation de M. Ngaïssona s'est faite sans heurts", a précisé cette source s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "Il s'est presque rendu. Actuellement, il est gardé en lieu sûr dans la capitale (Brazzaville)", avait-elle ajouté.
L'information n'avait pas pu être confirmée de source officielle congolaise mais, jeudi, le quotidien pro-gouvernemental Les Dépêches de Brazzaville affichait en Une une grande photo de M. Ngaïssona et annonçait son arrestation.
M. Ngaïssona a été député à l'Assemblée nationale et président de la Fédération centrafricaine de football, avant de diriger le ministère de la Jeunesse sous le régime du président déchu François Bozizé (2003-2013). Il s'est ensuite autoproclamé chef des milices majoritairement chrétiennes anti-balaka.
La Centrafrique a sombré dans le chaos depuis le coup d'Etat en mars 2013 de Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, à dominante musulmane. Devenu président, M. Djotodia a ensuite été contraint à la démission le 10 janvier pour son incapacité à empêcher les tueries entre ex-Séléka et anti-balaka.
Les violences ont déplacé près d'un million de Centrafricains, sur une population totale de 4,6 millions d'habitants, provoquant une crise humanitaire sans précédent dans un pays parmi les plus pauvres du continent, malgré son potentiel agricole et minier.
Le Congo est très impliqué dans la crise centrafricaine.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso assure une médiation depuis janvier 2013 et son pays a déployé un millier d'hommes dans la Misca, la force africaine en Centrafrique.
Celle-ci, dirigée par le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko, compte en tout 6.000 hommes, et le Congo y dispose du plus gros contingent. Elle est appuyée par les 2.000 français de l'opération Sangaris.
Pour sa première visite à l'extérieur, Catherine Samba Panza, présidente de transition en Centrafrique, a séjourné du 8 au 9 février à Brazzaville.
str-lmm/hab/bap
BANGUI, 27 février 2014 (AFP)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...