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Avis de recrutement / SOL.INT. recrute 1 Responsable d’activité Qualité des programmes

SOL.INT. recrute : 1 Responsable d’activité Qualité des programmes
Lieu d’affectation: Kidal
Date de début: 1er janvier 2014
PROFIL DE POSTE
General :

Le responsable d’activité Qualité des programmes est en charge de supporter les équipes programmes dans le suivi de la qualité de leurs activités ainsi que de développer des activités de suivi-capitalisation.
Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son/ses activité(s).
Il est le garant de la bonne exécution des activité(s) de la cellule Qualité mises en œuvre sur sa zone, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

Principales tâches:

Diagnostics d’urgence
• Participer à la préparation et au pilotage d’activités de diagnostics d’urgence
• Superviser opérationnellement les agents en charge des diagnostics d’urgence, qu’ils soient journaliers, partenaires ou appartenant aux équipes programmes
• Rédiger le rapport de diagnostic d’urgence sur base du format Solidarités International
• Former les équipes terrain aux méthodologies de diagnostics d’urgence
• Rester à l'écoute de la population et des autorités locales afin de recueillir les besoins, les doléances, les évènements majeurs pouvant avoir des conséquences sur les activités de Solidarités International

Mise en œuvre et suivi opérationnel
• En collaboration avec l’équipe de coordination de la cellule Qualité, mettre en place un plan de monitoring des programmes en cours et planifiés sur sa zone d’intervention
• Former, suivre et supporter les équipes programmes concernant la mise en œuvre des activités de suivi des programmes ainsi que l’archivage des documents nécessaires
• Tenir à jour un recueil des recommandations à suivre pour améliorer la qualité des programmes
• Planifier et superviser la mise en œuvre des activités de la cellule Qualité dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies
• Planifier la/les activité(s) de la cellule qualité avec les départements supports (Administratif, logistique) en fonction des objectifs fixés
• Utiliser les outils de gestion et de suivi des activités, des résultats et du contexte
• Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations
• Proposer des ajustements pour les programmes si nécessaire
• S’assurer de l’atteinte des résultats de l’activité dont il a la charge
• Anticiper les difficultés liées à la conduite de son/ses activités et faciliter la résolution des problèmes
• Proposer des réorientations de l’activité selon l’évolution du contexte et des indicateurs
• En collaboration avec le service administratif, contribuer à l’élaboration des budgets relatifs à son/ses activité(s) et effectuer le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels
• Préparer les demandes d’achats (BCI) et suivre ses commandes avec le service logistique
• Sensibiliser les équipes et veiller au respect des principes de recevabilité, de genre et de « Do no Harm » sur les activités avant, pendant et après les opérations
• S’assurer de la bonne saisie sur le terrain des enquêtes et autres informations programmes essentielles

Capitalisation
• Rédiger des documents de capitalisation en respectant les outils SI
• Diffuser en interne les résultats des analyses effectuées

• Participer si besoin au recrutement des agents de suivi et saisisseurs de données sous sa responsabilité directe
• Mettre en place des formations en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés
• Veiller au respect des règles de sécurité par son/ses équipe(s)

Reporting / communication / représentation
• Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités SI et la sécurité des équipes
• Rédiger des rapports réguliers sur l’avancement des activités dont il a la charge
• S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports
• Etre en constant lien avec l’équipe de coordination terrain, les responsables programmes et assistants responsable programme de sa zone d’intervention sur la coordination des activités, l’objectif qualité commun et le suivi des activités
• Communiquer avec l’équipe de coordination terrain, les responsables programmes et les assistants responsables programme sur l’avancement et les résultats obtenus des activités
• Participer sur demande aux réunions et ateliers liés à son domaine d’activité et en rédiger les minutes le cas échéant
• Suivre et contribuer sur la base à l’archivage logique des documents produits concernant les activités programme

QUALIFICATION
EXIGENCES DU POSTE :

• Forte résistance et capacité à travailler sur le terrain (dans des zones réculées et à l’accès difficile) y compris sur des missions de plusieurs jours
• Capacités d’organisation et de management d’équipe;
• Capacité d’adaptation culturelle et d’écoute;
• Capacité à faire face aux pressions diverses;
• Capacité à travailler dans un environnement stressant;
• Capacités rédactionnelles et expérience de gestion de projets;
• Connaissance de la région de Kidal;
• Une connaissance de la méthodologie de diagnostic est un plus.

COMPETENCES :

• Un an d’expérience dans un poste similaire ou suivi-évaluation exigé
• Un diplôme d’études niveau minimun Bac+2
• Expérience en formation/ enquête/ monitoring et évaluation
• Expérience dans la gestion des ressources humaines
• Aguerri à l’écriture et à la présentation de rapports;
• Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel, Sphinx est un plus);
• Bon esprit analytique et de synthèse;
• Connaissance de la région de Kidal est un plus
• Pré-requis : Français (lu, écrit, parlé), langues locales obligatoires;
• Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Dépôt des candidatures (lettre de motivation, CV, copie de diplôme, extrait de naissance, carte d’identité nationale en cours, certificats de travail, lettre de recommandation et tout autre document susceptible de compléter le dossier) sont à déposer, jusqu’au 11 décembre2013 :

Bureau SI, Bamako, Quartier HIPPODROME , rue 246, porte 614

Bureau SI à Kidal et Gao

Ou par E-mail : recrutement.si.mali@gmail.com

Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test écrit et un entretien.

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