Accéder au contenu principal

L’ANPE CREE 2241 EMPLOIS DIRECTS ET 413 EMPLOIS INDIRECTS



Dans le cadre de la vulgarisation de son plan de communication et l’exécution du Plan de Travail Annuel 2016, la Direction de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) était face à la presse pour la deuxième fois, afin d’éclairer les hommes de médias sur les activités menées et les perspectives. La dite conférence, tenue hier jeudi dans la salle de Conférence de l’ANPE, était animée par le Directeur général, M. Ibrahim AG NOCK, en présence du Président du Conseil d’Administration, M. Moussa Kanouté.
 

L’objectif de la conférence de presse était de partager avec les hommes de médias les grands axes du Plan de Travail Annuel 2016. Pour le conférencier, sa structure en 2016 a travaillé en fonction des objectifs stratégiques immédiats du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANPE 2016-2020.

 Pour le Directeur Général, sur 81 activités prévues, 74 ont été exécuté, soit un taux de 91,4%. Ces activités programmées sont réalisés à la date d 30 novembre 2016. Ces activités ont contribué à la création et à l’installation de 413 emplois indirects et à la création de 2241 emplois directs à travers la mise en œuvre du programme « projets structurants » au niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou avec la collaboration du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE).
Dans le domaine d la promotion de l’emploi, 32 activités ont été menées ; 5 sur l’intermédiation ; 2 sur la communication ; 13 études et productions statistiques ; 4 sur la coopération et migration, le plan de formation du  personnel s’est également poursuivi. 10 355 demandes d’emplois ont été enregistrées ; 3593 placements effectués dont 647 femmes et 256 déclarations d’ouverture d’Etablissement ont été établies avec une prévision de création de 1475 emplois directs.
Le Directeur Général de continuer, les principaux axes d’intervention de l’Agence sont entre autres : la promotion de l’auto-emploi ; l’intermédiation pour l’insertion dans les emplois salariés des entreprises et autres potentiels d’emplois ; l’amélioration des compétences techniques dans les métiers ; le perfectionnement et la reconversion des travailleurs en cours d’emploi ou en situation de perte et/ou réadaptation d’emploi ; la recherche de solution pour le financement des projets ; les informations sur le marché du travail (Filières porteuses) etc. L’ANPE, faut-il le rappeler, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, a adopté un vaste Plan Stratégique de Développement (PSD) 2012-2020.
La première phase, faut-il noter, s’est déroulée de 2012 à 2016. Ainsi pour les cinq années à venir, le PSD de 2016 à 2020 a axé son objectif de développement sur « faire de l’ANPE, de 2016 à 2020, un service public de l’emploi performant adapté aux exigences du marché de travail ».
Pour atteindre cet objectif, il y a cinq objectifs stratégiques immédiats (OSI) à satisfaire par l’ensemble du personnel. D’abord, améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles de l’ANPE en fonction des exigences du marché du travail ; améliorer la visibilité et convivialité de ses relations avec ses usagers et clients et ses partenaires.
Ensuite, développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi ; renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi. Enfin, accroitre l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE offre des services à certains groupes cibles qui sont appelés clients. Ils sont les demandeurs d’emploi : les salariés ; les entreprises.
SOURCE : Le Soir de Bamako N° 4524 du vendredi 23 décembre 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (E) COMPTABLE

Titre du poste  :                                     Comptable Lieu d’affectation  :                               Bamako Date de prise de fonction  :                   Immédiat Durée du contrat  :                                Jusqu’au 31 décembre 2017 Date limite de candidature   :                 30 Décembre 2016 Le  Projet  d’Assistance multisectorielle aux refugiés urbains et demandeurs d'asile au Mali financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) sera mis  en œuvre à partir de Janvier 2017 par l’ONG nationale STOP – SAHEL. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet l'ONG STOP – SAHEL recrute un ou une comptable qui sera basé (e) à Bamako. I.           DESCRIPTION DES TACHES : Sous la responsabilité du  Responsable Administratif et Financier basé à Bamako, le ou la titulaire  du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humanitaires de STOP-SAHEL e

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -           Classement des pièces comptables -           Analyse hebdomadaire des comptes -           Établissement des états de rapprochements bancaires mensuels pour chaque compte bancaire de l‘organisation -           La gestion des relations avec les banques -           P

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·          TUYAUTERIES La société IMAGRI SARL (industrie maliennes pour l’agriculture) recrute 1.       Des tuyauteurs d’expériences (réalisations de tuyauterie pour circuits huiles et carburants sur chantier) 2.       Environs 15 à 20 tuyauteurs NB : nous sommes à Niamana sur la route de Ségou derrière la direction des eaux et forêts. Dossiers à fournir