Dans le cadre de la vulgarisation de
son plan de communication et l’exécution du Plan de Travail Annuel 2016, la
Direction de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) était face à la presse
pour la deuxième fois, afin d’éclairer les hommes de médias sur les activités
menées et les perspectives. La dite conférence, tenue hier jeudi dans la salle
de Conférence de l’ANPE, était animée par le Directeur général, M. Ibrahim AG
NOCK, en présence du Président du Conseil d’Administration, M. Moussa Kanouté.
L’objectif de la conférence de presse était de
partager avec les hommes de médias les grands axes du Plan de Travail Annuel
2016. Pour le conférencier, sa structure en 2016 a travaillé en fonction des
objectifs stratégiques immédiats du Plan Stratégique de Développement (PSD) de
l’ANPE 2016-2020.
Pour le
Directeur Général, sur 81 activités prévues, 74 ont été exécuté, soit un taux
de 91,4%. Ces activités programmées sont réalisés à la date d 30 novembre 2016.
Ces activités ont contribué à la création et à l’installation de 413 emplois indirects et à la création de 2241 emplois directs à travers la mise en œuvre du programme « projets structurants » au
niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou avec la collaboration du Fonds
Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE).
Dans le domaine d la promotion de l’emploi, 32
activités ont été menées ; 5 sur l’intermédiation ; 2 sur la
communication ; 13 études et productions statistiques ; 4 sur la
coopération et migration, le plan de formation du personnel s’est également poursuivi.
10 355 demandes d’emplois ont été enregistrées ; 3593 placements effectués
dont 647 femmes et 256 déclarations d’ouverture d’Etablissement ont été
établies avec une prévision de création de 1475 emplois directs.
Le Directeur Général de continuer, les principaux axes
d’intervention de l’Agence sont entre autres : la promotion de
l’auto-emploi ; l’intermédiation pour l’insertion dans les emplois
salariés des entreprises et autres potentiels d’emplois ; l’amélioration
des compétences techniques dans les métiers ; le perfectionnement et la
reconversion des travailleurs en cours d’emploi ou en situation de perte et/ou
réadaptation d’emploi ; la recherche de solution pour le financement des
projets ; les informations sur le marché du travail (Filières porteuses)
etc. L’ANPE, faut-il le rappeler, dans la recherche d’une meilleure exécution
de sa mission de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, a adopté
un vaste Plan Stratégique de Développement (PSD) 2012-2020.
La première phase, faut-il noter, s’est déroulée de
2012 à 2016. Ainsi pour les cinq années à venir, le PSD de 2016 à 2020 a axé
son objectif de développement sur « faire
de l’ANPE, de 2016 à 2020, un service public de l’emploi performant adapté aux
exigences du marché de travail ».
Pour atteindre cet objectif, il y a cinq objectifs
stratégiques immédiats (OSI) à satisfaire par l’ensemble du personnel. D’abord,
améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles de l’ANPE en fonction
des exigences du marché du travail ; améliorer la visibilité et
convivialité de ses relations avec ses usagers et clients et ses partenaires.
Ensuite, développer et mettre en œuvre des programmes
spécifiques pour la promotion de l’emploi ; renforcer l’accompagnement des
collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes
sectoriels en lien avec l’emploi. Enfin, accroitre l’accès des groupes cibles
de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de
reconversion. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE offre des services à
certains groupes cibles qui sont appelés clients. Ils sont les demandeurs
d’emploi : les salariés ; les entreprises.
SOURCE : Le Soir de Bamako N°
4524 du vendredi 23 décembre 2016.
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