AVIS POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AFFAIRES AU COMPTE DE LA
COPROSEM
La Coopérative des producteurs de semences
Maraichères de Kayes souhaite recruter un consultant ou un bureau pour élaborer
son plan d’affaires
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Créé
en Aout 2013, la Coopérative des Producteurs de Semences maraîchères du Mali
(COPROSEM) est une organisation regroupant 66 producteurs/trices de semences
maraîchères dont 23 femmes. Elle a son siège à Kayes. Pour des raisons
fonctionnelles et d’implication des producteurs dans la gestion, la COPROSEM
est actuellement découpée en six (06) sections qui sont : La section zone
périurbaine de Bamako composés de sites de Diko-Kasséla, Gnognakoro et
Djolibani, la section de Kita Founia Moribougou, la section de
Somankidy-Coura, la section de jimékon-Sinéwaly, la section de Sobokou-Lany
Mody et la section de Kamankollé-Samé-Plantation. L’organisation est née à
Kayes dans un contexte de crise alimentaire due essentiellement à la faible
pluviométrie de la zone qui ne favorise ni l’agriculture ni l’élevage. En
effet, en raison de l’insécurité alimentaire catastrophique due à la
démographie galopante de la population et au faible rendement des cultures
vivrières, les populations rurales n'ont eu le choix que d’investir dans la
production horticole (production de légume et de fruit).
Dans cette
situation, les produits horticoles permettent de servir de supplément et
compléter les ressources disponibles de nourriture tout en produisant un revenu
conséquent en même temps. Encore meilleure, la promotion de ce secteur
contribuera à la sécurité alimentaire et à l’amélioration du niveau de vie des
populations dues à la valeur nutritive de ces produits horticoles.
C’est
dans ce sens qu’elle a sollicité et obtenu l’appui de la Fondation des
Etats-Unis pour le développement en Afrique (USADF), une Fondation du
gouvernement Américain, qui lui apporte un appui financier et le cabinet AE2C
joue le rôle d'assistance technique à la coopérative..
C’est
dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de référence (TDR) qui
visent à recruter les services d’un expert (consultant individuel ou
entreprise) capable d’aider l’union à disposer d’un plan d’affaire. Le
processus de préparation de ce plan devrait se faire de façon participative. Le
consultant devra donc éviter de produire tout seul un document qui ne sera pas
compris par les membres de l’organisation et donc ceux-ci ne seront pas à
mesure de le présenter et de le défendre auprès des éventuels partenaires
techniques et financiers. Il ne devrait pas être exagérément long, avec des
paragraphes peu utiles qui reprennent le cadre macroéconomique du Mali ou axer
sur des réalités d’ailleurs.
2. OBJECTIF GENERAL :
L’objectif
général de la mission est de préparer de façon participative le plan d’affaire
de la coopérative.
3. OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Les
objectifs spécifiques sont :
·
Réaliser les différentes études complémentaires de base
nécessaires à la finalisation du plan d’affaires
Étude
juridique (Environnement juridique, réglementaire et institutionnel)
o étude
technique (qualité des produits vendus, difficultés et propositions
d’amélioration de production, choix des équipements ou de technologie, etc)
o étude
commerciale (recherche participative de marché, clients,…)
o étude
financière
o Risques
éventuels sur l’environnement et comment les minimiser,
·
Echanger de façon rapprochée avec les membres de la coopérative
pour comprendre ce qu’ils veulent faire et peuvent faire dans les 3-5
prochaines années pour développer leurs affaires ;
·
Aider l’union à examiner les opportunités et surtout à
identifier leur problèmes et les solutions possibles pour accroitre le niveau
et la rentabilité de leurs activités ;
·
Aider l’union à faire les choix stratégiques qui lui permettront
d’accroitre ses activités et sa rentabilité ;
·
Préparer et restituer le plan d’affaire au groupe.
4. TACHES DU CONSULTANT
Les
tâches du consultant consisteront à :
·
Réaliser les sous études nécessaires à la production du plan
d’affaire ;
·
Elaborer de façon participative un premier draft du plan
d’affaire ;
·
Restituer et finaliser le plan d’affaire.
Notez
que le cabinet AE2C aidera l’union à amender le travail du consultant ; et
que son travail ne sera recevable qu’à la condition qu’il soit de très bonne
qualité.
5. RESULTATS ATTENDUS
Le
résultat attendu est : un plan d’affaires monté de façon participative
avec les membres de l’organisation et AE2C.
6. PROFIL DU CONSULTANT :
Il est
recherché pour ce mandat un consultant :
·
Ayant une formation de base en économie, gestion, finances,
marketing, management ou toute discipline assimilée ;
·
Ayant réalisé au moins 5 mandats similaires dont au moins
2 expériences en élaboration de plan d’affaire de type coopératif ;
·
Ayant une expérience dans le secteur des céréales (si possible).
·
Disposé à assurer cette prestation en milieu rural.
7. LIVRABLES
Il est
demandé en version électronique et papier :
·
Un plan d’affaire en version Word comprenant les sous études de
base ;
·
Description des opérations actuelles
·
Diagnostic approfondi de la situation du groupe
·
Analyse du marché (Recherche de clients potentiels)
La
version Excel de l’analyse financière
8. CLAUSES PARTICULIERES
·
Le plan d’affaire est préparé pour être soumis à tout partenaire
potentiel en vue d’un financement éventuel.
·
Les projections d’investissement, les prévisions de ventes
et de charges doivent être réalistes et réalisables. Elles devraient
prévoir un apport personnel des bénéficiaires également.
. 9. COMPOSITION ET DEPOT DES DOSSIERS DE
CANDIDATURE
Le consultant devra soumettre une offre
technique et financière sur support papier directement à la coopérative à Kayes
sous plis fermé avec mention « Conception
du plan d’affaire de COPROSEM» et avec copie électronique aux adresses
suivantes:
samboufdembele@gmail.com
,
coprosem@gmail.com
L’offre
technique devra doit comporter:
·
Commentaires et
analyse critique des TDR ;
·
Compréhension du
mandat (contexte, objectifs, attentes ou résultat) ;
·
L’approche
méthodologique à utiliser pour assurer la prestation ;
·
Les grandes lignes
du contenu du plan d’affaires ;
·
Le calendrier
détaillé d’intervention; y compris la production du rapport provisoire et de la
version finale du plan d’affaires ;
·
Résumé de vos
expériences les plus pertinentes en lien avec le mandat (dans le cas d’un
bureau d’études l’offre technique devrait comprendre les fiches d’expériences
en lien avec le mandat) ;
·
La liste du/des
consultants affectés à la mission ainsi que leur rôle précis dans la
mission ; si l’expert compte mobiliser plus d’un consultant pour la
mission ;
·
Le (les) curriculum vitae (CV) du/des consultants
affectés à la mission
L’offre financière doit
présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant.
Les
dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 10 Janvier 2017 au
siège de la coopérative à Kayes, téléphone :
21 59 23 84
10. DISPOSITIONS FINALES
·
Les soumissionnaires
restent engagés par les offres technique et financière sur une période de 90
jours à compter de la date limite de dépôt des offres ;
·
L’organisation se
réserve le droit de ne pas donner suite à tout ou partie du présent appel
d’offre ou de repousser la date limite de dépôt ;
·
Tout dossier déposé
dans le cadre du présent appel reste la propriété de la coopérative et ne
pourra en aucun cas être rendu au soumissionnaire.
·
Seul le candidat
retenu sera systématiquement contacté. Il appartient aux autres candidats
de prendre attache avec la coopérative pour avoir les informations sur les
résultats du dépouillement
·
Le partenaire
financier qu’est ADF dispose d’une politique spécifique pour ce qui concerne
les experts qui sont fonctionnaires ; l’expert devra se tenir prêt à la
révision de sa proposition financière en fonction de cette politique;
Toutes les propositions seront
soumises à l’avis technique de AE2C également, au-delà du rôle de
sélection du consultant qui revient à l’organisation ; les contrats aussi
sont soumis à l’accord du partenaire qui se réserve le droit de regarder les
offres techniques et financières en dernier ressort.
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