Accéder au contenu principal

AVIS POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AFFAIRES AU COMPTE DE LA COPROSEM



AVIS POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AFFAIRES AU COMPTE DE LA COPROSEM

La Coopérative des producteurs de semences Maraichères de Kayes souhaite recruter un consultant ou un bureau pour élaborer son plan d’affaires

1.     CONTEXTE ET JUSTIFICATION
 Créé en Aout 2013, la Coopérative des Producteurs de Semences maraîchères du Mali (COPROSEM) est une organisation regroupant 66 producteurs/trices de semences maraîchères dont 23 femmes. Elle a son siège à Kayes. Pour des raisons fonctionnelles et d’implication des producteurs dans la gestion, la COPROSEM est actuellement découpée en six (06) sections qui sont : La section zone périurbaine de Bamako composés de sites de Diko-Kasséla, Gnognakoro et Djolibani, la section de  Kita Founia Moribougou, la section de Somankidy-Coura, la section de jimékon-Sinéwaly, la section de Sobokou-Lany Mody et la section de Kamankollé-Samé-Plantation. L’organisation est née à Kayes dans un contexte de crise alimentaire due essentiellement à la faible pluviométrie de la zone qui ne favorise ni l’agriculture ni l’élevage. En effet, en raison de l’insécurité alimentaire catastrophique due à la démographie galopante de la population et au faible rendement des cultures vivrières, les populations rurales n'ont eu le choix que d’investir dans la production horticole (production de légume et de fruit).
Dans cette situation, les produits horticoles permettent de servir de supplément et compléter les ressources disponibles de nourriture tout en produisant un revenu conséquent en même temps. Encore meilleure, la promotion de ce secteur contribuera à la sécurité alimentaire et à l’amélioration du niveau de vie des populations dues à la valeur nutritive de ces produits horticoles.
C’est dans ce sens qu’elle a sollicité et obtenu l’appui de la Fondation des Etats-Unis pour le développement en Afrique (USADF), une Fondation du gouvernement Américain, qui lui apporte un appui financier et le cabinet AE2C  joue le rôle d'assistance technique à la coopérative..
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de référence (TDR) qui visent à recruter les services d’un expert (consultant individuel ou entreprise) capable d’aider l’union à disposer d’un plan d’affaire. Le processus de préparation de ce plan devrait se faire de façon participative. Le consultant devra donc éviter de produire tout seul un document qui ne sera pas compris par les membres de l’organisation et donc ceux-ci ne seront pas à mesure de le présenter et de le défendre auprès des éventuels partenaires techniques et financiers. Il ne devrait pas être exagérément long, avec des paragraphes peu utiles qui reprennent le cadre macroéconomique du Mali ou axer sur des réalités d’ailleurs.

2.     OBJECTIF GENERAL :
L’objectif général de la mission est de préparer de façon participative le plan d’affaire de la coopérative.

3.     OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Les objectifs spécifiques sont :
·         Réaliser les différentes études complémentaires de base nécessaires à la finalisation du plan d’affaires
Étude juridique (Environnement juridique, réglementaire et institutionnel)
o    étude technique (qualité des produits vendus, difficultés et propositions d’amélioration de production, choix des équipements ou de technologie, etc)

o    étude commerciale (recherche participative de marché, clients,…)  
o    étude financière
o    Risques éventuels sur l’environnement et comment les minimiser,
·         Echanger de façon rapprochée avec les membres de la coopérative pour comprendre ce qu’ils veulent faire et peuvent faire dans les 3-5 prochaines années pour développer leurs affaires ;
·         Aider l’union à examiner les opportunités et surtout à identifier leur problèmes et les solutions possibles pour accroitre le niveau et la rentabilité de leurs activités ;
·         Aider l’union à faire les choix stratégiques qui lui permettront d’accroitre ses activités et sa rentabilité ;
·         Préparer et restituer le plan d’affaire au groupe.

4.     TACHES DU CONSULTANT
Les tâches du consultant consisteront à :
·         Réaliser les sous études nécessaires à la production du plan d’affaire ;
·         Elaborer de façon participative un premier draft du plan d’affaire ;
·         Restituer et finaliser le plan d’affaire.
Notez que le cabinet AE2C aidera l’union à amender le travail du consultant ; et que son travail ne sera recevable qu’à la condition qu’il soit de très bonne qualité.

5.     RESULTATS ATTENDUS
Le résultat attendu est : un plan d’affaires monté de façon participative avec les membres de l’organisation et AE2C.

6.     PROFIL DU CONSULTANT :
Il est recherché pour ce mandat un consultant :
·         Ayant une formation de base en économie, gestion, finances, marketing, management ou toute discipline assimilée ;
·         Ayant réalisé au moins 5 mandats similaires  dont au moins 2 expériences en élaboration de plan d’affaire de type coopératif ;
·         Ayant une expérience dans le secteur des céréales (si possible).
·         Disposé à assurer cette prestation en milieu rural.



7.     LIVRABLES
Il est demandé en version électronique et papier :
·         Un plan d’affaire en version Word comprenant les sous études de base ;
·         Description des opérations actuelles
·         Diagnostic approfondi de la situation du groupe
·         Analyse du marché (Recherche de clients potentiels)
La version Excel de l’analyse financière

8.     CLAUSES PARTICULIERES
·         Le plan d’affaire est préparé pour être soumis à tout partenaire potentiel en vue d’un financement éventuel.
·          Les projections d’investissement, les prévisions de ventes et de charges doivent être réalistes et réalisables. Elles devraient prévoir un apport personnel des bénéficiaires également.

. 9. COMPOSITION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le consultant devra soumettre une offre technique et financière sur support papier directement à la coopérative à Kayes sous plis fermé avec mention « Conception du plan d’affaire de COPROSEM» et avec copie électronique aux adresses suivantes:   samboufdembele@gmail.com
, coprosem@gmail.com

L’offre technique devra  doit comporter:
·         Commentaires et analyse critique des TDR ;
·         Compréhension du mandat (contexte, objectifs, attentes ou résultat) ;
·         L’approche méthodologique à utiliser pour assurer la prestation ;
·         Les grandes lignes du contenu du plan d’affaires ;
·         Le calendrier détaillé d’intervention; y compris la production du rapport provisoire et de la version finale du plan d’affaires ;
·         Résumé de vos expériences les plus pertinentes en lien avec le mandat (dans le cas d’un  bureau d’études l’offre technique devrait comprendre les fiches d’expériences en lien avec le mandat) ;
·         La liste du/des consultants affectés à la mission ainsi que leur rôle précis dans la mission ; si l’expert compte mobiliser plus d’un consultant pour la mission ;
·         Le (les) curriculum vitae (CV) du/des consultants affectés à la mission


L’offre financière doit présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant.

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 10 Janvier 2017 au siège de la coopérative à Kayes, téléphone : 21 59 23 84

10.  DISPOSITIONS FINALES
·         Les soumissionnaires restent engagés par les offres technique et financière sur une période de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres ;
·         L’organisation se réserve le droit de ne pas donner suite à tout ou partie du présent appel d’offre ou de repousser la date limite de dépôt ;
·         Tout dossier déposé dans le cadre du présent appel  reste la propriété de la coopérative et ne pourra en aucun cas être rendu au soumissionnaire.
·         Seul le candidat retenu sera  systématiquement contacté. Il appartient aux autres candidats de prendre attache avec la coopérative pour avoir les informations sur les résultats du dépouillement
·         Le partenaire financier qu’est ADF dispose d’une politique spécifique pour ce qui concerne les experts qui sont fonctionnaires ; l’expert devra se tenir prêt à la révision de sa proposition financière en fonction de cette politique;
Toutes les propositions seront soumises à l’avis technique de  AE2C également, au-delà du rôle de sélection du consultant qui revient à l’organisation ; les contrats aussi sont soumis à l’accord du partenaire qui se réserve le droit de regarder les offres techniques et financières en dernier ressort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (E) COMPTABLE

Titre du poste  :                                     Comptable Lieu d’affectation  :                               Bamako Date de prise de fonction  :                   Immédiat Durée du contrat  :                                Jusqu’au 31 décembre 2017 Date limite de candidature   :                 30 Décembre 2016 Le  Projet  d’Assistance multisectorielle aux refugiés urbains et demandeurs d'asile au Mali financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) sera mis  en œuvre à partir de Janvier 2017 par l’ONG nationale STOP – SAHEL. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet l'ONG STOP – SAHEL recrute un ou une comptable qui sera basé (e) à Bamako. I.           DESCRIPTION DES TACHES : Sous la responsabilité du  Responsable Administratif et Financier basé à Bamako, le ou la titulaire  du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humanitaires de STOP-SAHEL e

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -           Classement des pièces comptables -           Analyse hebdomadaire des comptes -           Établissement des états de rapprochements bancaires mensuels pour chaque compte bancaire de l‘organisation -           La gestion des relations avec les banques -           P

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·          TUYAUTERIES La société IMAGRI SARL (industrie maliennes pour l’agriculture) recrute 1.       Des tuyauteurs d’expériences (réalisations de tuyauterie pour circuits huiles et carburants sur chantier) 2.       Environs 15 à 20 tuyauteurs NB : nous sommes à Niamana sur la route de Ségou derrière la direction des eaux et forêts. Dossiers à fournir