Accéder au contenu principal

Vie chère au Mali : Des Bamakois crient famine

Vie chère au Mali : Des Bamakois crient famine


Les prix des denrées de première nécessité ne sont plus à la portée des consommateurs bamakois. Qu’il s’agisse du riz, du mil, du sorgho ou du fonio… ils ont du mal à assurer la dépense quotidienne. On dirait que c’est la famine par endroits.

Homme_sac_rizAprès la campagne agricole 2013-2014, plusieurs communes ont été déclarées déficitaires au plan céréalier par les organisations humanitaires. Depuis, c’est la montée des enchères. Les opérateurs économiques veulent bien profiter de cette période de déficit céréalier pour faire de gros bénéfices.

Et pourtant, l’Etat dans ses missions de défense des intérêts de la population doit prendre des dispositions qui s’imposent en pareille circonstance pour réguler les prix sur le marché. Mais au lieu d’agir dans ce sens, les opérateurs économiques sont laissés à leur guise, ils continuent à faire la spéculation. Or, la prochaine saison agricole n’est pas pour demain.
Pour nous faire une idée des prix des céréales, nous avons sillonné certains marchés de la capitale. Les prix ne sont pas à la portée des consommateurs. Ainsi, dans le marché de Yorodiambougou, nos enquêtes ont donné les résultats suivants : riz (350 F CFA le kilo), mil (250 F CFA), maïs (225 F CFA), sorgho (255 F CFA), haricot (375 F CFA), arachide (600 F CFA), fonio (650 F CFA).

Chez Aly Kodio, au marché de  Missabougou le kilo de la viande varie entre 2000 F à 2500 F CFA, selon le choix du client. Le poisson de mer est donné à 1000 F et la carpe 1200 à 1300 F CFA.

Les denrées alimentaires n’ont pas connu beaucoup de changement. Ainsi, Haman Karambé vend le riz à 300 F CFA/kilo, le maïs à 225 F CFA, le sorgho à 350 F CFA, le haricot à 375 F CFA, l’arachide à 650 F CFA, etc.

Ibrahim Sogoba
SOURCE:  du   7 mar 2014. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...