Accéder au contenu principal

Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako(USSGB) : Les conditions de travail ne sont pas reluisantes !



Avec plus de 39 milles étudiants pour 236 professeurs, l’Université des Sciences Sociales et Gestion de Bamako(USSGB) est confronté à d’énormes difficultés que sont entre autres : l’effectif pléthorique des étudiants, les manques de classes…  A l’USSGB, les conditions de travail ne sont pas les plus reluisantes.   

Malgré son ambition, l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako(USSGB) connait de sérieuses difficultés comme toutes les autres universités de la place. « Nous avons recours à des salles câblées. C’est-à-dire des petites sales. Le Prof est dans une petite salle, les étudiants sont des 07 autres salles, ils ne voient pas le Professeur  c’est par vidéo-projeteur que le professeur anime le cours. Et dans ces conditions, les étudiants font tout, puisqu’il n’y a qu’un seul vidéo-projeteur opérationnel pour l’ensemble des classes », nous a confié un professeur.

 Véritable répondant aux réformes opérées dans l’enseignement  général, cette université compte 2 Facultés et 2 Instituts. Là encore, des problèmes ne manquent pas.  Cette année, à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG),  il y a plus 8 mille étudiants pour 3 amphis théoriquement de 900 places. Idem pour l’Institut Universitaire de gestion(IUG) qui, avec ses 44 salles de classes ne peuvent pas contenir l’effectif des étudiants. Tout comme, la Faculté d’histoire et de Géographie. « la géographie est une discipline très pratique, car la plus part des cours magistraux sont accompagnés de TP (travaux pratiques). Imaginer s’il y a 2000 étudiants et qu’il y a 3 TP dans le programme, alors que les TP se font dans les petits groupes de 100.  Vous voyez déjà 1000 divisé par 100 ça fait combien de groupes », s’interroge un professeur de TP géo humaine. 
Si l’Institut universitaire de gestion semble bien logé, tel n’est pas le cas de l’Institut universitaire du développement territorial qui est bloqué dans sa croissance et dans son expansion de développement par le manque de locaux. 
Aux problèmes des effectifs à l’Université des sciences sociales de gestion de Bamako(USSGB) s’ajoutent de celui de l’insécurité. Aujourd’hui, la violence dans l’espace académique est connue de tout le monde. D’une part, ce sont des enseignants qui sont agressés par les étudiants et d’autre part, ce sont les étudiants, eux-mêmes, qui s’agressent.
Rappelons que, l’USSGB compte plus de 39 milles étudiants pour 236 professeurs.
Aliou Agmour Touré     

SOURCE: Le Pays  du   24 fév 2014.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...