Accéder au contenu principal

Saadi, fils de Kadhafi, remis aux autorités libyennes par le Niger

Saadi, fils de Kadhafi, remis aux autorités libyennes par le Niger

Saadi Kadhafi
Saadi Kadhafi

Le Niger a remis, ce jeudi 6 mars, matin aux autorités libyennes, Saadi Kadhafi, le fils du dirigeant libyen déchu feu Mouamar Kadhafi. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué du Premier ministre libyen Ali Zeidan ce matin. Saadi Kadhafi s’était réfugié au Niger en septembre 2011 un mois avant la chute du régime de son père. Cela faisait des années que Tripoli réclamait son extradition.


Saadi Kadhafi est désormais détenu à Tripoli par la police judiciaire ; des photos officielles montrent la soumission du fils de l’ancien guide libyen, on le voit, vêtu d’une chemise de détenu, en train de se faire raser. Les autorités s’engagent à traiter Saadi Kadhafi conformément aux normes internationales. Tripoli accuse Saadi Kadhafi de s’être emparé de biens par la force et pour intimidation lorsqu’il dirigeait la Fédération libyenne de football.


Recherché par Interpol
Saadi Kadhafi, homme élancé de 40 ans et footballer raté, est par ailleurs accusé d’avoir demandé à ses gardes du corps de tirer sur des supporters. Il était recherché par Interpol mais il n’était pas visé d’un mandat d’arrêt par la CPI contrairement à son frère Seif al Islam.


Le Niger avait accordé l’asile à Saadi Kadhafi pour raisons humanitaires, mais cela faisait deux ans et demi que Tripoli demandait son extradition. En février 2012, Saadi Kadhafi avait accordé - depuis le Niger - une interview à une chaîne de télévision dans laquelle il avait appelé les fidèles de l’ancien régime à résister, ce qui avait déclenché l’ire du gouvernement de transition libyen.


Décrisper les relations
Alors on ignore pour l’heure pourquoi le gouvernement nigérien a finalement décidé de livrer Saadi Kadhafi ; cette décision devrait décrisper les relations entre le Niger et la Libye, qui sont amenés à coopérer au niveau de la surveillance de leurs frontières dont la porosité facilite les mouvements des jihadistes implantés dans la région.


Cette situation inquiète énormément la communauté internationale réunie aujourd’hui précisément à Rome au sujet du chaos sécuritaire en Libye. Enfin, l’ancien avocat de Kadhafi, Nick Kaufman, joint par nos soins, estime que son ex-client n’est pas en sécurité en Libye. Il ajoute que rien n’indique qu’il aura droit à un procès juste et équitable.

par RFI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...