Accéder au contenu principal

Maroc: échec d’un nouvel assaut de migrants à Ceuta



Au Maroc, un nouvel assaut massif de migrants subsahariens contre une enclave espagnole a eu lieu mardi matin, cette fois à Ceuta, près de Tanger. Depuis deux semaines, c'est le quatrième assaut de ce genre à avoir eu lieu autour des cités administrées par Madrid en territoire marocain.
Cette fois, les migrants subsahariens sont arrivés en plusieurs vagues. A l'aube, un premier groupe a tenté de passer en force le poste-frontière, tandis qu'un autre se lançait à l'assaut des grillages barbelés, un kilomètre plus loin. Un troisième groupe a rebroussé chemin, en voyant que les autres avaient échoué, puis un dernier groupe est revenu en courant un peu plus tard, mais en vain.
Combien étaient-ils ? Difficile de le dire avec précision. « Ils étaient exceptionnellement nombreux », confie un responsable associatif de la région. La préfecture de Tanger parle de 1 600 individus, ce qui constituerait le groupe le plus important de ces dernières années.
Personne n'a réussi à entrer dans Ceuta. Du côté des migrants, avant de tenter sa chance l'un d'eux avait confié à RFI ne pas croire aux promesses d'intégration au Maroc. Et puis la rumeur s'est répandue qu'un pays occidental avait lancé un appel à la main d'œuvre africaine.
Du côté des autorités marocaines et espagnoles, c'est toujours l'approche sécuritaire qui est privilégiée. Les unités des deux pays ont repoussé l'assaut de mardi. Madrid a dépêché une nouvelle unité anti-émeute de la Guardia Civil, tandis que Rabat a renforcé son dispositif. Mais la situation est encore loin d'être sous contrôle.
par RFI le 5 mars 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

Leçon du jour / La communication, un échange

La communication, un échange. Nous pouvons définir la communication dans l’optique pragmatique et relationnelle qui nous intéresse. Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres. Il y a 5 points essentiel à une prise de parole devant un public : -L'articulation : bien prononcer chaque mots de manière à se faire comprendre au mieux et insister sur l'accentuation, trop souvent négligé. (point le plus difficile mais fondamental) -La ponctuation : réussir à visualiser une ponctuation orale pour savoir quand respirer, à la fois pour s’oxygéner et de manière à laisser le temps au public d'assimiler le discours. -Le vocabulaire employé : Il doit êtres simple, clair et précis. Adapté au public ciblé. ex : Utiliser un langage soutenu devant une assemblé de bureaucrates et non familier. Vous ne direz pas "pourris" mais "altéré" ou "détérioré" ou encore ...