Accéder au contenu principal

Détournement du carburant de la MINUSMA : Trois suspects placés sous mandat de dépôt

Détournement du carburant de la MINUSMA : Trois suspects placés sous mandat de dépôt

un vehicule de la minusma
un vehicule de la minusma
C’est le lundi 10 mars dernier que le procureur de la commune II a placé sous mandat de dépôt trois suspects impliqués dans le détournement du carburant de la MINUSMA.  Il s’agit du convoyeur de la station Total, Youssouf Kanté,  du chauffeur  Djénoumou Kanté et de l’agent comptable de l’hôtel Alfarouk, Abdrahamane Dembélé. Le quatrième suspect, Abdoul Koné, serait en fuite.

Selon une source proche du dossier, c’est le 28 février dernier que le responsable chargé du carburant et des lubrifiants de la MINUSMA à Total, Alassane Chérif Haïdara, a  réquisitionné le convoyeur Youssouf Kanté et son chauffeur Djénoumou Kanté pour livrer 20 000 litres de gasoil au Quartier général (QG) de la MINUSMA à l’hôtel de l’Amitié. Mais un premier convoi de 2 200 litres a été détourné par les quatre suspects.


Après avoir été informés par Alassane Chérif Haïdara que le convoi était en route pour le QG de la MINUSMA pour la livraison dudit carburant,   les responsables de la MINUSMA ont pris des dispositions à leur niveau. Hélas, ils  ont  fini par prendre leur mal en patience. Car la livraison ne sera pas faite.  C’est ainsi qu’ils ont appelé avec insistance Alassane Chérif Haïdara pour avoir davantage de précisions. Ce dernier, à son tour, a contacté ses agents chargés de la livraison pour savoir leur position. Ceux-ci ont affirmé à leur chef que le carburant est arrivé à destination.

Suite à ces propos controversés, Alassane Chérif Haïdara s’est rendu à l’hôtel de l’Amitié pour vérifier les informations qui lui ont été transmises. Sur place, il a découvert que ses agents ont détourné la cargaison en la livrant  à une station d’essence sise sur la route de Koulikoro.


Interrogé par ses supérieurs, Alassane Chérif  Haïdara fera savoir que les agents en question l’ont informé que c’est un certain  Abdrahamane Dembélé, employé à la MINUSMA qui leur a demandé de remettre le carburant  à un certain Abdoul Koné.


Vérification faite auprès des responsables de la MINUSMA, Abdrahamane Dembélé serait un agent comptable à l’hôtel Alfarouk. Celui-ci, à son tour, niera être l’auteur du détournement de  la livraison. Toutefois, les agents  exigeront des suspects de les conduire à la station qui a réceptionné le carburant.  Coup de théâtre, ils disent ignorer l’emplacement de cette station.


Les trois suspects ont été conduits au commissariat du 3e arrondissement pour des investigations approfondies. Lors de leur interrogatoire, ils ont tenu les mêmes propos contradictoires. C’est le lendemain qu’une équipe a été dépêchée par le commissaire du 3e arrondissement, accompagnée des deux agents de Total à la station qui a réceptionné la livraison. Sans ambages, le propriétaire de la station a reconnu avoir reçu de l’un de ses anciens fournisseurs dénommé Abdoul Koné, 2 200 litres de carburant pour la somme de 1 298 000 FCFA.

Informé de  la visite des limiers, ce dernier a pris la poudre d’escampette. Quant aux trois autres suspects, ils ont été présentés le lundi 10 mars dernier, au procureur de la commune II qui les a placés sous  mandat de dépôt. Le propriétaire de la station a rendu la totalité du carburant à la MINUSMA.

Cléophas  TYENOU, stagiaire
SOURCE:   du   12 mar 2014. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...