Accéder au contenu principal

Crise de l’école et magouilles dans l’inscription des étudiants : Le diagnostic du jeune universitaire Etienne Oumar Fakaba Sissoko.




Le renvoi de plus de 1000 étudiants, frauduleusement inscrits, à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako a inspiré le  » Studio Tamani  » qui en a consacré mercredi dernier un débat dans le cadre de son émission « Grand Dialogue », retransmis sur les antennes de ses radios partenaires. 
Les fausses inscriptions à l’Université des sciences juridiques et politiques : Qui sont les responsables ? C’était donc le thème dudit débat qui a réuni autour du plateau Kader Traoré, chargé de la scolarité et de l’orientation au rectorat de ladite université, Youssouf Coulibaly, professeur, représentant le syndicat et Dr Etienne Oumar Fakaba Sissoko, professeur d’université, auteur d’une thèse de doctorat sur « la contribution de l’éducation à la croissance économique en Afrique de l’Ouest : cas du Mali ».
D’entrée de jeu, le représentant du Rectorat a reconnu de sérieuses difficultés dans cette université et « la magouille » qui entoure les inscriptions et les passages des étudiants à l’issue des examens. Kader Traoré d’expliquer que la nouvelle équipe travaille sur le chantier avec pour objectif de crédibiliser la qualité de l’enseignement dans cet établissement universitaire.
« Les enquêtes se poursuivent. Nous avons pu écrouer deux personnes et si d’autres personnes sont impliquées, elles seront traduites devant la justice » a déclaré le chargé de la scolarité et de l’orientation de l’Université des sciences juridiques et politiques. 
Abondant dans le même sens, Youssouf Coulibaly a rappelé que ces fausses inscriptions ont été plusieurs fois dénoncées par le syndicat. Pour lui, il s’agit de pratiques qui entachent la crédibilité de l’école malienne et l’image des professeurs. « Dans une de nos récentes rencontres avec le Recteur de l’université, nous avons attiré l’attention et insisté sur la nécessité de mener une lutte sans relâche contre ces pratiques  » a déclaré le représentant du syndicat. Avant d’ajouter qu’aucun militant, coupable de cette fraude, ne peut espérer compter sur le soutien du syndicat. Pour Dr Etienne Oumar Fakaba Sissoko, il faut sortir de la langue de bois. « Le problème n’est pas récent, les auteurs et leurs complices sont connus, mais on est incapable de mener une lutte implacable » Comme causes de cette pratique, Dr Sissoko pointe du doigt la mauvaise gouvernance au niveau de l’école malienne.
 A cela, explique-t-il, il faut ajouter le manque de formation des enseignants qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie de leur profession. Que faut-il faire pour arrêter donc la pratique ? 
Selon Dr Etienne Oumar Fakaba Sissoko, l’administration doit prendre ses responsabilités et mettre la main sur les fautifs. L’universitaire a plaidé pour donner aux étudiants de meilleurs cadres d’apprentissage. Il faut, ajoute-il,  désengorger les universités, créer des filières porteuses, mettre l’étudiant au travail, renforcer les bibliothèques pour les recherches des étudiants. En outre, ajoute l’universitaire, le réseau mafieux de recrutement des professeurs doit être démantelé. « Il faut assainir les conditions de recrutement des professeurs, mettre l’accent sur les critères de performance, et le diplôme doit rigoureusement être vérifié et répondre aux exigences d’un chargé de cours à l’université  » préconise Dr Etienne Oumar Fakaba Sissoko. 
Bruno Djito SEGBEDJI
SOURCE: L'Indépendant  du   4 mar 2014.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...