Accéder au contenu principal

Assemblée nationale : Le président Issiaka Sidibé en croisade contre l’absentéisme des députés

Assemblée nationale : Le président Issiaka Sidibé en croisade contre l’absentéisme des députés

pressident_assemblee_nationale
Issaka Sidibe président de l’Assemblée nationale
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale le vendredi 7 mars 2014, le président de l’institution, l’honorable Issiaka Sidibé a annoncé sa volonté de contrôler la présence effective des députés avant tout processus de vote. Une mesure saluée par la plupart des représentants du peuple.

Le changement promis par l’honorable Issiaka Sidibé dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale a des chances de se matérialiser. Ce renouveau commence d’abord par la participation effective des députés au travail parlementaire. C’est ce qu’a bien compris le titulaire du perchoir, l’honorable Issiaka Sidibé qui veut insuffler une nouvelle dynamique au contrôle de la présence effective des députés  aux séances plénières de la représentation nationale.
Lors de la plénière du vendredi dernier, les parlementaires ont été informé d’un nouvel exercice qui consiste à procéder à l’appel des 147 députés de l’Assemblée nationale afin de savoir avec exactitude qui sont ceux qui sont absents sans aucun motif valable et ceux qui, pour diverses raisons, ont donné des procurations à leurs collègues présents. C’est ainsi que le président de l’Hémicycle a fait faire l’appel par la secrétaire parlementaire Rokia Traoré pour noter une trentaine de procurations émanant des députés membres du parlement panafricain, du parlement de la CEDEAO et du CIP UEMOA.
Cette mesure a été saluée par certains députés qui trouvent qu’il n’est pas normal que les représentants du peuple brillent par leur absence au moment où ils doivent débattre des grandes préoccupations de la nation.
Faut-il rappeler qu’avec une Assemblée nationale au sein de laquelle, on dénombre 50% d’opérateurs privés (opérateurs économiques, experts comptables, chefs de PME-PMI), il y a de forte chance que l’Hémicycle soit déserté par nos législateurs qui se préoccupent plus de leurs propres business que des affaires du peuple. Toute chose que le président Issiaka Sidibé veut freiner. Il n’a pas hésité à demander à haute voix que chaque député réponde « à haute voix présent ! «  afin de dresser un registre de présence. Si seulement ce registre pouvait entrer en ligne de compte au moment du paiement des indemnités et des salaires, Issiaka Sidibé aurait fait œuvre utile dans le cadre de la moralisation de l’Assemblée nationale.
Rappelons que la séance plénière de ce vendredi a permis à l’Assemblée nationale de procéder à ce qu’on appelle ici « les nominations personnelles » de députés au sein de la Haute Cour de Justice, et au sein des organisations régionales (CIP-UEMOA, CEDEAO) et au parlement panafricain.
Bruno DjitoSEGBEDJI

SOURCE:  du   10 mar 2014.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...