Accéder au contenu principal

Trois partis appellent à boycotter la présidentielle en Algérie

Trois partis d'opposition algériens appellent à boycotter l'élection présidentielle du 17 avril après l'annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat après quinze années au pouvoir. /Photo d'archives/REUTERS/Mohammed DabbousALGER (Reuters) - Trois partis d'opposition algériens appellent à boycotter l'élection présidentielle du 17 avril après l'annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis quinze ans, à un quatrième mandat.
Agé de 76 ans, le président algérien a été victime d'un accident vasculaire cérébral en avril dernier et n'a pu reprendre ses fonctions qu'à l'issue d'une longue hospitalisation en France.
Il a poursuivi sa convalescence en Algérie et n'est que rarement apparu en public depuis mais sa candidature a été annoncée vendredi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion lundi soir, le Rassemblement pour la culture et la démocratie, (RCD, gauche laïque) et les islamistes d'Ennahda et du Mouvement pour la Société de la paix (MSP) appellent les candidats à la présidentielle à se retirer de cette "mascarade électorale".
"Les conditions ne sont pas réunies pour un scrutin libre et transparent", ajoutent les trois partis.
Joignant le geste à la parole, Saïd Saadi, fondateur du RCD, a annoncé qu'il ne se présenterait pas car, dit-il, "l'élection est jouée d'avance". "Les hommes de Bouteflika vont contrôler le scrutin, le match est joué", a-t-il justifié.
L'appel de ces trois partis ne devrait pas avoir d'impact majeur sur l'issue du vote et empêcher la réélection de Bouteflika, soutenue par le Front de libération nationale (FLN, au pouvoir) est jugée quasi certaine.
Mais c'est la première fois que les islamistes du MSP et les laïques du RCD, d'habitude adversaires, unissent leur voix.
(Lamine Chikhi; Jean-Stéphane Brosse et Simon Carraud pour le service français)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...