Accéder au contenu principal

Trafic de carburant entre le Mali et le Sénégal

Le Sénégal et le Mali déterminés à combattre le trafic trans-frontalier de carburant - A partir de lundi prochain 03 mars, les camions de transport de marchandises entre Dakar et Bamako ne seront plus autorisés à  circuler sur ce corridor avec un troisième réservoir afin d'éviter le trafic de carburant, ont annoncé mardi soir le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et le ministre malien de la Sécurité, le général Sada Samaké.'Les camions de transport de marchandises sur les corridors Dakar-Bamako-Dakar seront tolérés sur le territoire sénégalais avec deux réservoirs au maximum connectés au moteur', indique le communiqué conjoint qui a sanctionné leur réunion tenue à Dakar.
Selon le communiqué, les forces de sécurité du Sénégal et du Mali vont lutter ensemble contre toutes formes de trafic, dont celui du carburant.
Cette mesure intervient à la suite du blocus du transit routier, observé à la frontière des deux pays par les routiers maliens qui protestaient contre l’interdiction sur le territoire sénégalais de l’utilisation d’un troisième réservoir de carburant.
'Le cas échéant, s’il existe un troisième réservoir sur un camion, il doit être vidé de quelque produit que ce soit sur le territoire sénégalais. Aucun transport en vrac de carburant ne sera toléré', avertit le communiqué qui rappelle que la vente de carburant par des personnes non agréées demeure formellement interdite.
Les deux délégations ont décidé, à titre exceptionnel, de prendre des mesures de fluidité aux frontières communes avant l’application rigoureuse des dispositions prises à partir de lundi prochain.
Selon le communiqué, les deux parties ont également décidé de mettre en place un cadre permanent de concertation, au niveau ministériel, pour gérer les problèmes relevant des questions sécuritaires.
On rappelle que depuis plus d’une semaine, de nombreux camions maliens avaient été bloqués au poste frontalier de Diboli, à la frontière fluviale, l'entrée au Sénégal leur étant interdite, à cause des fortes quantités de carburant qu’ils transportaient dans un troisième réservoir, des barils ou des bidons.
Ces routiers sont notamment suspectés d’alimenter le marché noir, ou d’éviter de s'approvisionner au Sénégal où le carburant coûte plus cher.
'Le gasoil et l’essence sont des produits sensibles, surtout en cas d’accident, ils peuvent créer des dégâts qui dépassent la quantité transportée', a justifié le ministre sénégalais de l’Intérieur.
Pana 27/02/2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...