Accéder au contenu principal

Rencontre tripartite gouvernement-Untm-Cnpm sur la reprise du dialogue social : La grille consensuelle arrêtée pour compter du 1er janvier 2014 sans rappel

Pour relancer le dialogue social en veilleuse depuis les événements douloureux qui ont frappé notre pays, le ministre de la fonction publique, Bocar Moussa Diarra représentant le gouvernement a rencontré hier 13 février l’UNTM et le Conseil National du patronat du Mali. La cérémonie qui a regroupé tous les acteurs du dialogue social a eu lieu dans l’enceinte du Ministère de la Fonction Publique.

Bocar Moussa Diarra,
A l’issue de cette rencontre tripartite, la partie gouvernementale et l’UNTM ont paraphé un protocole d’accord sur la date d’effet de la mise en œuvre de la grille consensuelle des fonctionnaires  obtenue lors du PV de conciliation signé le 02 octobre 2011 entre le Gouvernement d’alors et l’UNTM et qui concernait en tout 16 cahiers de doléances. L’UNTM accepte à ce que l’application soit pour janvier 2014 et sans rappel autre que celui partant de cette date et que le gouvernement s’engage à déposer, sans délais sur le bureau de l’Assemblée Nationale le projet de loi y afférent. C’est un grand sacrifice que l’UNTM vient de faire dans un esprit patriotique en acceptant de laisser tomber les rappels.
En signant le protocole d’accord, le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité a déclaré que la centrale syndicale accepte l’application sans rappel compte tenu des réalités socio-économiques que le Mali a traversé.
Le ministre Bocar Moussa Diarra, dira que par la grâce de Dieu, le pays est maintenait apaisé et dispose d’institutions légitimes. C’est pourquoi, déclarera-t-il, le gouvernement a décidé de relancer le dialogue social pour faire face aux différentes charges, avant d’ajouter que le pays n’est pas encore complètement remis de la terrible crise multiforme qu’il a connue.
Rappelons que, dans cette conciliation, la grille consensuelle devait s’appliquer à compter du 1er janvier 2013 avec rappel pour compter de juillet 2012 mais qui n’a jamais connu l’application à cause de la crise. Et le gouvernement de transition avait demandé et obtenu de la centrale syndicale la mise en veilleuse  à la satisfaction de certaines  revendications ayant fait l’objet d’accords ainsi qu’à de nouvelles revendications.
A la fin de la transition et avec le renouvellement des institutions démocratiques, plusieurs points d’accord ont connu un début d’exécution et d’autres ont fait l’objet de mise en œuvre tels que l’indemnité de départ à la retraite, l’harmonisation de l’âge à la retraite des EPA et EPIC, entre autres. Mais le seul point qui constituait un problème dans son application restait la grille consensuelle.
  D. Kouriba
SOURCE: Tjikan  du   14 fév 2014.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...