Accéder au contenu principal

MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO AVIS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTEUR DE LA CELLULE DE PREGIGURATION DE L’AGENCE D’URBANISME DE LA METROPOLE DE BAMAKO


 1-Offres d'Emplois • Mardi 04/02/2014  •
MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO
AVIS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTEUR DE LA CELLULE DE PREGIGURATION DE L’AGENCE D’URBANISME DE LA METROPOLE DE BAMAKO
Contexte : Création d’une cellule de préfiguration d’une agence d’urbanisme à Bamako : Objectif général de la Cellule de préfiguration de l’Agence d’urbanisme. L’ambition pour l’Agence d’urbanisme à terme est de se constituer en tant que centre de ressources sur le territoire de manière pérenne. Il s’agit de mettre en place es condition de l’approbation de la planification stratégique par le niveau décentralisé, afin que le prochain Schéma Directeur d’Urbanisme (SDU) de Bamako et environ traduise le projet politique des élus et de l’Etat pour les 20 ans à venir, et qu’il soit respecté, In fine, cette démarche prépare le transfert à terme de la compétence d’urbanisme au niveau décentralisé.
Objectifs spécifiques de la Cellule de préfiguration de l’Agence d’urbanisme
- D’une part de préparer la création d’une Agence d’urbanisme pour l’agglomération Bamakoise, avec l’étude de faisabilité institutionnelle, organisationnelle et financière de l’Agence.
- D’autre part d’accompagner les projets de développement urbains du District dans le cadre du 4ème Projet Urbain du Mali (PUM4), notamment, les projets de développement économique, de mobilité urbaine, de faisabilité foncière, de connaissance, et l’élaboration du nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme.
Périmètre d’étude et d’investigations de la Cellule de préfiguration de l’Agence d’urbanisme
La cellule est placée sous l’autorité du maire du District de Bamako. Les maires des six communes de Bamako et des communes riveraines du District sont associés à a maîtrise d’ouvrage des études. Le périmètre d’étude de la Cellule de préfiguration est celui de la Métropole de Bamako, qui intègre les communes riveraines du District. Les études, qu’elle sera amenée à piloter, ne s’arrêteront pas aux limites administratives.
Durée des missions de la Cellule de préfiguration de l’Agence d’Urbanisme
La durée des missions de la Cellule est de 24 mois. A l’échelle de la Cellule de préfiguration de l’Agence d’Urbanisme, la mairie du District, les maires des communes de la métropole, et leurs partenaires pourront prendre une décision en ces qui concerne la création d’une Agence d’urbanisme, en s’appuyant sur l’étude de faisabilité institutionnelle, organisationnelle et financière de l’Agence d’Urbanisme.
Missions de la cellule de préfiguration
Mission : 1) Pilotage de l’étude institutionnelle organisationnelle et financière de la future
Agence d’urbanisme

Mission 2) Pilotage d’Etudes d’urbanisme et de connaissance du territoire
Mission 3) Pilotage du renforcement de capacités – Formations – Capitalisation – Concertation – Communication.
Description du Poste du Directeur
Missions Générales du Poste de Directeur
- Piloter l’étude de la faisabilité Institutionnelle organisationnelle et financière d’une Agence d’urbanisme à Bamako et en démontrer l’intérêt,
- Piloter le programme de renforcement de capacités – inventaire des besoins de formation,
- S’impliquer directement dans les grandes études transversales,
- Identifier les partenaires capables de porter la structure financière de l’Agence d’urbanisme,
- Assurer les fonctions de management d’équipe,
- Assurer les fonctions de communication autour des travaux de la Cellule,
- Identifier les compétences nécessaires à faire entrer dans la Cellule et les recrutements possibles à proposer au Maire du District de Bamako.
Objectifs spécifiques du Poste de Directeur
- Identifier les actions prioritaires et établir un plan d’actions global des missions envisagées pour la Cellule, le tenir le budget,
- Assurer un lien permanent avec le maire du District de Bamako et le Conseil du District de Bamako,
- Contribuer à la bonne coordination de la Cellule avec les autres services techniques de la mairie du District, des six communes, de l’Etat déconcentré et de l’Etat central, ainsi qu’avec les partenaires au développement et la société civile,
- Superviser la réalisation des missions de la Cellule,
- Piloter directement l’étude de faisabilité institutionnelle, organisationnelle et financière de l’Agence d’Urbanisme,
- Piloter et synthétiser des études transversales en lien avec l’urbaniste territorial,
- Identifier les recrutements nécessaires et les consultants potentiels.
Compétences et qualifications requises :
- Le (la) Directeur(trice) de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’urbanisme devra avoir une formation initiale de niveau BAC + 4 dans les domaines de l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement ou l’ingénierie, avec au moins dix ans d’expérience professionnelle dans le fonctionnement des collectivités locales maliennes ou étrangères, notamment dans les domaines : du management d’équipe et management de projets, du travail avec des élus maliens et étrangers, de l’urbanisme et étrangers, de l’urbanisme et de la planification locale, de la coopération internationale tournée vers le développement urbain, de la concertation avec la population, des débats publics, de la communication autour d’un projet de politique publique.
- Une expérience concrète dans plusieurs villes, notamment africaines, sera appréciée, notamment une expérience d’urbanisme opérationnel ou de pratique opérationnelle des métiers de la ville, de mise en réseau de partenaires, et de coordination de réseau, dans les domaines des politiques publiques ou de l’urbanisme ;
- Il (Elle) aura une bonne capacité de pilotage et de synthèse des grandes études transversales ;
- Une compétence en transports public urbain, et expérience dans l’articulation des projets d’urbanisme et de transports sera très appréciée.
- Il (Elle) aura le sens de la défense de l’intérêt général et du service public
- Il (Elle) aura un excellent contact relationnel, des aptitudes à la concertation. Des qualités de bon orateur pour convaincre, et l’habitude de s’exprimer en public seront nécessaires, ainsi que l’aptitude à utiliser des outils simples de communication en urbanisme.
- Il (Elle) devra avoir une bonne connaissance des institutions publiques du Mali, des relations des collectivités locales de Bamako, du partenariat public/privé au Mali, des mécanismes de coopération (bilatéral/multilatéral), de la coopération institutionnelle et décentralisée dans le domaine du Développement urbain au Mali. Il(Elle) aura une bonne compréhension des missions respectives de la Mairie du District, de l’Etat central et déconcentré.
- Un candidat de moins de 50 ans sera privilégié.
Lieux et Durée du Poste :
Le lieu de travail est Bamako avec des déplacements dans la métropole Bamakoise et éventuellement dan la sous région notamment dans le cadre de voyage –études, séminaires, ou forum. La durée du contrat de travail est de vingt quatre (24) mois. A la création de l’Agence d’Urbanisme, le Directeur de la cellule pourra être retenu pour devenir le Directeur de l’Agence d’Urbanisme.
Candidature :
La candidature contiendra un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, la copie des diplômes obtenus, des lettres de recommandation pour ce poste de personnes de références, ainsi que les contacts de ces personnes de références. Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à un entretien.
Les dossiers de candidature portant la mention « Candidature au Poste de Directeur de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’Urbanisme » doivent être envoyée soit par la voie électronique à : cpau.bamako@gmail.com soit par voie postale à : Secrétariat Général de la Mairie du District de Bamako, place de la Liberté BP : 256 Bamako République du Mali date et heure limite de remise des candidatures le 10 février 2014 à 16 H00.
Pour plus d’informations sur ce poste, les candidats intéressés par le présent avis ont invités à demander le dossier de recrutement sous forme électronique à : cpau.bamako@gmail.com ou sous forme papier au secrétariat général de la mairie du District contact : Monsieur le Secrétaire Général de la Mairie du District de Bamako. Mamadou Salah Koné, place de la Liberté BP : 256 Bamako République du Mali.
SOURCE : ESSOR n°17610 du mardi 04 février 2014.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...