Accéder au contenu principal

Deux semaines après sa mission à Bamako : Le Conseil de sécurité fait son bilan de la crise

Toute solution durable pour le Nord du Mali devra être trouvée par les Maliens eux-mêmes, appuyés par la communauté internationale. Tel est l’un des enseignements de la mission effectuée par le Conseil de sécurité au Mali du 1er au 3 février, a déclaré mercredi le représentant permanent de la France, Gérard Araud.
« La sécurisation durable du Nord-Mali implique nécessairement une solution politique globale », a-t-il ajouté dans un exposé devant le Conseil de sécurité concernant cette visite. Lors de cette visite, la délégation du Conseil a rencontré les autorités maliennes ainsi que les groupes armés qui ont signé ou adhéré à l’Accord de Ouagadougou.
Le Conseil de sécurité a « rappelé que les groupes devaient être désarmés dans le cadre d’un processus politique négocié, conformément aux engagements pris dans l’Accord de Ouagadougou », a dit le représentant de la France.
La mission du Conseil de sécurité salue « l’adoption il y a quelques jours par le gouvernement et les groupes armés, avec le soutien de la Mission des Nations unies (Minusma), d’une méthode pour le cantonnement », a-t-il ajouté. « Nous demandons désormais aux parties, gouvernement et groupes armés, de s’engager de manière sincère et sans délai sur cette voie ».
Dans le domaine de la sécurité, « Serval, l’opération française, et la Minusma ont relevé que les groupes terroristes disposent toujours de capacités pour mener des opérations », a-t-il encore dit. « Nous avons rappelé l’urgence qu’il y a à ce que la Minusma se déploie rapidement et pleinement au nord, en particulier dans le contexte de la décrue de l’opération Serval ».
Pour sa part, M. Mangaral, le représentant du Tchad, a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité que l’arrivée de la Mission du Conseil de sécurité au Mali avait suscité « beaucoup d’espoir au sein de la population malienne » et que la plupart des gens étaient « convaincus que le dialogue est le seul moyen de parvenir à une paix durable ».
« Malgré des progrès vers la normalisation, il subsiste encore de grands défis dans les domaines de la sécurité, de la justice, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation », a poursuivi M. Mangaral.
Le représentant du Tchad a dit que « la feuille de route établie par le gouvernement malien est un signe d’espoir et une bonne base pour la reprise des pourparlers de paix », en particulier « si la communauté internationale se tient prête à aider les autorités maliennes dans leur quête d’une paix durable ».
Source ONU
SOURCE: L'Indicateur du Renouveau  du   28 fév 2014.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...