Accéder au contenu principal

Côte d'Ivoire : Soro voit Ouattara à Paris et part à la chasse aux rumeurs

Guillaume Soro a rendu visite mercredi au président ivoirien Alassane Ouattara, en convalescence à Paris après une opération chirurgicale. Peu conventionnel, le communiqué publié à l'issue de la rencontre veut tordre le cou aux rumeurs circulant à Abidjan sur la santé du chef de l'État.
Description : Guillaume Soro est président de l'Assemblée nationale ivoirienne depui mars 2012.Le communiqué publié par Guillaume Soro, mercredi 26 février, ne laisse pas de surprendre. Après avoir rendu visite au président ivoirien Alassane Ouattara, en convalescence à Paris après une opération chirurgicale "bénigne" et "liée à une sciatique", selon les services du chef de l'État, le président de l'Assemblée nationale se livre à une opération de communication dans un style très… décontracté, personnel et épistolaire.
"Cher tous, c'est non sans émotion et joie que j'ai retrouvé en pleine forme le président", mercredi matin, commence-t-il. "Le Président de la République va bien et même très bien. Dieu merci. Le Président n'a pas perdu son humour bien connu de ses intimes ni son acharnement forcené pour le travail", poursuit-il. "Diantre, tenez-vous bien ! Venu pour lui souhaiter prompt rétablissement, le Président a trouvé là une occasion pour me faire travailler. Je n'ai dû mon salut qu'à la subtile esquive de la Première dame". Et de ponctuer sa phrase d'un très oral : "Sacré président".
"Nous avons devisé joyeusement"
"Alors, nous avons devisé joyeusement. Riant des ragots et autres folles rumeurs, à dessein, balancés à Abidjan pour servir la cause", poursuit Guillaume Soro. De fait, la fausse nouvelle de la mort du président a circulé récemment dans les cercles politico-médiatiques à partir de dimanche 16 février avant d'être relayée sur Twitter à partir de mardi. "Une véritable danse de charogne", a réagi Soro, "on désacralise tout. Et on ment sur tout".
Outre le détenteur du perchoir, de nombreuses personnalités ivoiriennes ont dû monter au créneau pour rassurer les Ivoiriens sur la santé de Ouattara : le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, jeudi, la ministre de la Santé Raymonde Goudou Koffie, lundi, et même la Première dame Dominique Ouattara, mardi.
(Avec AFP)
27/02/2014 à 09:09Par Jeune Afrique




 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...