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Avis de recrutement / Le Samusocial Mali recrute un chargé de projets (h/f) pour renforcer son équipe

1-Offres d'Emplois • Mercredi 29/01/2014  • 

Samusocial Mali
Offre d’Emploi pour le poste de chargé (e) de projets

Le Samusocial Mali est une organisation non gouvernementale malienne qui, depuis 2001, met en place un programme d’aide aux enfants de la rue à Bamako. A ce fins, trois équipes mobiles composées d’éducateurs sociaux, de soignants et de chauffeurs vont tous les soirs à la rencontre des enfants de la rue, sur leurs sites de regroupement pour leurs donner une aide quotidienne, tant médicale que psychosociale, adaptée à leurs besoins. Le jour, les mêmes équipes effectuent le suivi d’enfants nécessitant une prise en charge particulière ou ayant été orientés vers des centres sociaux ou des unités médicales de référence.
Le Samusocial Mali est membre du réseau du Samusocial International.
Le Samusocial Mali recrute un chargé de projets (h/f) pour renforcer son équipe.
I. Zone d’Intervention
Le programme du Samusocial Mali est basé à Bamako.
II. Lieu d’affectation du poste
Le poste de chargé de projets sera basé à Bamako, avec possibilité d’effectuer des missions à l’intérieur du pays.
III. Description du poste et principales tâches :
Le(la) chargé(e) de projets est responsable du pilotage des différents projets / conventions de financement dont dispose le Samusocial Mali, et de l’animation du réseau des partenaires et du cadre de concertation. Comme principales tâches, le (la) chargé(e) de projet :
- Met en place une planification stratégique annuelle des activités liées aux projets/conventions conformément aux documents de projets du Samusocial Mali ;
- Maîtrise le cadre logique des documents de projets du Samusocial Mali, et appuie la Direction dans le suivi et monitoring des résultats concrets attendus à travers les projets à réaliser ;
- Participe à l’établissement des budgets prévisionnels concernant les projets dont il a la charge ;
- Identifie les besoins ou des axes d’évolution potentiels et participe à la réflexion programmatique et à la proposition de nouveaux projets ;
- Identifie et met en place des outils nécessaires à l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des projets et des activités ;
- Apporte un appui technique au bon fonctionnement du recueil des données par la supervision directe de cette activité ;
- Contribue au rapport d’activités et tout autre document justificatif, en lieu avec les actions mises en œuvre, qu’ils soient à destination des bailleurs de fonds ou tout autre partenaire opérationnel ou institutionnel, ainsi qu’au conseil d’administration ;
- A la demande de la direction, participe et/ou assure la représentation du Samusocial Mali dans le cadre des activités des partenaires associatifs, techniques et financiers (clusters, réunions des réseaux) et de sensibilisation, concertation et plaidoyer (conférences, séminaires, journées nationales),
- Fournit un appui technique à l’équipe et plus particulièrement aux coordinateurs, dans le cadre de l’amélioration de la gestion des activités qui leur incombent ;
- Assure le relais de la Direction du Samusocial, en lien avec les coordinateurs, dans l’identification et l’évaluation des structures partenaires sanitaires, sociales, juridique et de formation, ainsi que dans le développement des partenaires institutionnels ;
- Elabore, en lien avec la Direction (et les coordinateurs pour les partenariats opérationnels), les conventions de partenariat avec les partenaires opérationnels et institutionnels, et apporte, si besoin, des améliorations au processus de suivi et de formalisation des partenariats ;
- Assure le relais de la Direction pour la représentation auprès des partenaires du Samusocial Mali, coordonne les activités partenariales, suit et évalue la mise en œuvre des partenariats ; il informe la Direction de toute difficulté dans la gestion des partenariats et propose des solutions adaptées ;
- Identifie, en lien avec la Direction, les besoins en formation des partenaires en considération du programme de formation à mettre en œuvre ; il recherche les intervenants/formateurs ; il soumet à la Direction les termes de référence et organise la logistique de ces formations, en lien avec l’assistante administrative ;
- Identifie, en lien avec la Direction, le contenu des rencontres, ateliers de réflexion avec les acteurs opérationnels et institutionnels qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des projets portés par le Samusocial Mali ; il recherche les intervenants ; il soumet à la Direction les termes de référence et organise la logistique de ces formations, en lien avec l’assistance administrative ;
- Assure le suivi de la bonne mise en œuvre des activités déterminées lors des rencontres et ateliers ;
- Exécute toutes autres tâches qui peuvent être attribuées/déléguées par la direction.

IV. Type de Contrat :
Le contrat de travail est à durée déterminée pour 1 an, renouvelable et susceptible d’évoluer vers un contrat à durée indéterminée. Une période de test de 3 mois sera nécessaire.
V. Hiérarchisation du poste
Le/la chargé(e) de projets est sous la responsabilité du Directeur du Samusocial Mali. Il collabore étroitement avec ls coordinateurs.
VI. Profil du candidat souhaité :
1) Niveau de formation Bac+4 minimum
2) Formation ou spécialisation en gestion de projets, ou expérience équivalente
3) Très bonne maîtrise de l’outil informatique : excellente maîtrise de l’environnement Windows indispensable, expérience de travail avec des bases de données appréciée
4) Très bonne maîtrise de la langue française et capacité rédactionnelle
5) Permis de conduire (déplacement en moto)
6) Expérience significative de 5 ans minimum de travail à un poste similaire pour une autre ONG en sérieux avantage
7) Expérience en management et gestion d’équipe
8) Français, bambara et autres langues nationales. L’anglais est un plus.

VII. Autres aptitudes spécifiques utiles pour la mission
Diplomatie, capacité d’adaptation, sens du contact, sens du travail en équipe et en réseau, disponibilité et pragmatisme, capacité d’initiative et autonomie, capacité à hiérarchiser les priorités, bonne organisation.
VIII. Dossiers de candidature (Pièces à fournir)
1) Lettre de motivation
2) Curriculum Vitae détaillé avec les référence des deux derniers employeurs (téléphone, email)
3) Photocopie certifiée conforme du diplôme principal et attestations de travail.
Les dossiers de candidature ne seront en aucun cas retournés aux candidats.
Le Samusocial Mali contactera les candidats sélectionnés afin de procéder à des tests de recrutement, puis le cas échéant à des entretiens.
Date impérative de disponibilité demandée : 1er mars 2014.
SOURCE : Samusocial Mali du mercredi 29 janvier 2014.

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