Accéder au contenu principal

Le Mnla reçu en Russie : Zahaby doit se taire !

Le Mnla reçu en Russie : Zahaby doit se taire !

 
Zahabi Ould Sidi Mohamed
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien des Affaires étrangeres

Partisan de la langue de bois, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahaby Ould Sidi Mohamed, a passé à côté de sa cible.

En effet, la semaine dernière via la presse internationale, les Maliens ont appris avec consternation que le Mnla a été reçu par les autorités russes. De quoi soulever des interrogations et interprétations différences, ce, à un moment où ce pays russe s’active pour matérialiser l’indépendance de la Crimée. Pendant ce temps, c’est au silence radio qu’on assiste de la part des autorités maliennes et surtout de sa diplomatie sensée apporter la réplique en pareille situation.

Puisque le ridicule ne tue plus dans ce pays et toute honte bue, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, Zahaby Ould Sidi Mohamed apparaît, dans un langage biaisé à la télé lundi dernier, pour relater les faits.  Dans sa diatribe, il raconte que c’est l’Ambassadeur de la Russie qui s’est déplacé en personne au ministère des Affaires étrangères pour éclaircir la situation. Comme pour dire que si Alex Doulan n’avait pas franchi le pas, le ministre et son Ambassadeur en Russie ne feront rien pour protester.

Au bas mot, le ministre Zahaby a manqué l’occasion de se taire, car, qu’on le veuille ou pas, le groupe séparatiste a été introduit dans le pays de Vladimir Poutine et a rencontré des personnalités influentes du régime. Ce qui pourrait normalement constituer pour Bamako un motif de rappeler son Ambassadeur pour consultation. Mais, en lieu et place de cette mise au point, le chef de la diplomatie malienne brille par une sortie qui n’en est pas une, au regard de la langue de bois qu’il a tenu.

Nous conseillons à ce dernier d’arrêter d’amuser la galerie, car l’opinion attendait mieux de lui que de la propagande pour une situation connue de tous. Mieux, si l’Ambassadeur de la Russie au Mali a des choses à dire, qu’il le dise de vive voix.
Soufi MAHAMANE

SOURCE:  du   19 mar 2014.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVIS DE RECRUTEMENT - RECRUTE UN ASSISTANT FINANCIER ( H / F )

AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre de Promotion des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie ( CPMCT - Nègè Blon ), une ONG nationale lance par le présent avis le recrutement d’un (e) assistant(e) financier(e). RÔLE -           Assurer la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et des procédures de l’organisation afin de permettre la production d’une information financière fiable. -            Veiller au respect des procédures comptables et financières dans l’organisation. TÂCHES -           Vérification de la qualité des pièces comptables -           Réalisation des imputations comptables sur les pièces comptables -           Saisie des pièces comptables -         ...

LA SOCIETE IMAGRI SARL (INDUSTRIE MALIENNE POUR L'AGRICULTURE)

RECRUTE LES SPECIALITES SUIVANTES HSE SUR SITE (HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT)   Différentes taches : 1.       Analyses des risques 2.       Etre bilingue (français –anglais) 3.       Veiller aux ports des EPI 4.       Commander les EPI 5.       Assurer la communication entre la direction et les ouvriers 6.       Gestion des travailleurs et des heures de travail 7.       Etablir des rapports d’activités 8.       Accident de travail ·          GRUTIER SUR SITE 1.       Grutier d’expérience des sites miniers 2.       Etre capable de conduire des grues jusqu’à 100 tonnes ·     ...

Discours du Président du CJEM lors de la soirée traditionnelle.

Mes dames et messieurs, Honorables et distingués invités. En cette circonstance heureuse qui est la fête de notre premier anniversaire, le Collectif des Jeunes sans Emploi au Mali (CJEM) par ma voix vous souhaite chaleureusement la bienvenue. La présente soirée traditionnelle témoigne notre engagement à montrer à la jeunesse malienne les valeurs culturelles que recèle notre chère Partie qui est le Mali. Aujourd’hui, est un grand jour pour nous de fêter et de jouir le fruit de notre labeur d’un an. Le CJEM est un regroupement des jeunes, étudiants et diplômés restés toujours fidèles aux idéaux de la lutte contre le chômage des jeunes maliens. La situation de la jeunesse malienne est un sujet de préoccupation majeure pour le CJEM. Le CJEM travaille pour l’amélioration des conditions d’insertion des jeunes dans une société qui prône la fraternité entre les peuples dans un esprit humaniste pour la liberté, la paix et la justice. Pour atteindre ses objectifs, le colle...